Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Le design en entreprise : une opportunité ratée vers la création de valeur ?

InVision, leader de software de design, vient de dévoiler les résultats d’une étude portant sur les pratiques de plus de 2200 entreprises de 77 pays tous secteurs confondus. Les résultats permettent de mieux comprendre les différences de maturité et les opportunités liées à la pratique du design en entreprise.

Un marché mené par quelques leaders retirant un maximum de bénéfice du design

L’étude menée par Invision met en lumière l’hétérogénéité des entreprises interrogées dans leur maturité en design. Et il est frappant de constater comment cette maturité impacte directement leurs produits et services, leur rentabilité, leur productivité et leur image de marque.

80% des entreprises interrogées déclarent intégrer le design au sein de leurs projets de manière régulière ou systématique. En revanche, seulement 5% en ont fait un facteur clé leur apportant un maximum d’impact sur l’expérience de leur produit, leur positionnement et leurs profits. À la question « vos équipes design ont-elles eu un impact positif significatif ? », les réponses de cette minorité agissante sont sans équivoque :

  • 92% déclarent que leurs équipe design ont eu un impact sur le CA de l’entreprise, contre 22% pour les entreprises les moins avancées en design
  • Dans la rapidité de mise en marché : 84%, contre 14%
  • Et dans la valorisation de l’entreprise (image de marque) : 52%, contre 2%...

Dans ces 5% on rencontre des entreprises comme Lyft ou Airbnb, qui ont mis le design au centre leur business model et de leur création de valeur. Pour obtenir ces gains, ces entreprises mettent en place davantage d’expérimentations et d’études leur permettant d’avoir une meilleure compréhension de leurs clients et de prendre des décisions éclairées impactant leur stratégie.

L’étude montre aussi que la taille des équipes n’est pas forcément un facteur de succès et que des équipes plus réduites de designers expérimentés et spécialisés peuvent avoir davantage d’impact dans un environnement structuré et calibré.

Du design d’interface, jusqu’au design strategy

L’étude a dévoilé 5 niveaux croissants de maturité différents en matière d’intégration du design au fonctionnement de l’entreprise.

Niveau 1 : les Réalisateurs, 41% des entreprises interrogées

Les réalisateurs considèrent que le design se réduit à la réalisation d’écrans et de prototype. Les méthodologies en design n’y sont pas encore structurées et partagées et les équipes de designers sont généralement en rupture avec les développeurs et décideurs.

Ces entreprises ont besoin d’élargir leurs usages du design en les structurant et en incorporant les différentes équipes notamment via des ateliers et des études utilisateurs.

Graph Étude Invision réalisateurs

Niveau 2 : Les Connecteurs, 21 % des entreprises interrogées

Les connecteurs considèrent que le design est avant tout un processus collaboratif.

Ils ont commencé à mettre en place des méthodes de travail permettant d’intégrer et d’engager les différents acteurs et la direction.

Ces entreprises manquent cependant d’experts clairement identifiés et de structuration en l’absence de design system leur permettant de devenir plus efficaces.

Graph Étude Invision connecteurs

Niveau 3 : Les Architectes, 21 % des entreprises interrogées

Pour les architectes, le design est devenu un processus standardisé, évolutif et déployable.

Ils ont mis en place les processus, responsabilités et documentations afin de pouvoir intervenir sur des projets plus conséquents et dans des environnements plus complexes.

Cependant ces entreprises doivent se renforcer dans leurs processus d’expérimentation pour approfondir leurs connaissances des usages des utilisateurs et pour mesurer leurs résultats.

Graph Étude Invision architectes

Niveau 4 : Les Scientifiques, 12 % des entreprises interrogées

Les scientifiques considèrent que le design doit être expérimenté et guidé par les résultats d’expérimentations.

Ils ont mis en place les outils leur permettant de mener des études utilisateurs afin de suivre et de mesurer les résultats de leurs efforts. Les équipes de design ont de plus la liberté d’explorer les opportunités qu’elles jugent prometteuses.

Cependant ces entreprises n’ont pas encore appliqué leurs méthodes de design à la définition de leur stratégie et elles doivent intégrer le design dans les comités directionnels dans le but d’explorer et de découvrir les prochaines opportunités.

Graph Étude Invision scientifiques

Niveau 5 : Les Visionnaires, 5% des entreprises interrogées

Les visionnaires maîtrisent toutes les dimensions du design mais ils se différencient par leur utilisation du design dans la définition de leurs stratégies.

Ces entreprises sont celles qui déclarent que le design a un impact important sur leurs bénéfices, leur productivité ou leur capacité à approcher des nouveaux marchés.

Graph Étude Invision visionnaires

Quelles opportunités d’amélioration pour les entreprises ?

L’étude met en lumière la segmentation sur le marché du design avec quelques leaders qui tirent les autres acteurs vers davantage de structuration, d’expérimentation et d’intégration stratégique. Elle souligne d’ailleurs la tendance actuelle, qui voit les demandes d’accompagnement méthodologiques, de mise en place de Design System, d’études utilisateurs et d’accompagnements en transformation digitale continuer d’augmenter.

Bien que toutes les entreprises ne puissent pas atteindre le niveau de maturité des visionnaires rapidement, intégrer le design stratégique, même par petites touches, permet indéniablement de se démarquer de la concurrence.

Si le design reste encore pour beaucoup un concept flou, toute organisation peut aisément débuter le design strategy. grâce à l’intervention de quelques profils experts lors de workshop d’innovation business ou de redéfinition des parcours clients omnicanaux. Autant de moyens simples et sans risque de s’initier au Design…

Pour approfondir le sujet :
Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos compétences dans le domaine :

Lead UX Research chez Keley Consulting

Commentaires

Filtrer
Guillaume Goris

Lead UX Research chez Keley Consulting

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à  communication@keley-consulting.com.