Renault à l’assaut du e-commerce en Chine

Secteur :

Automobile & Transport

Publié le :

7

April

2015

Temps de lecture :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Auteur :

#
SuccessStories
#
CommerceOmnicanal
Renault à l’assaut du e-commerce en Chine
350
véhicules
vendus le 1er mois

Lancement de l'opération sur une marketplace leader en 2 mois, afin de profiter du « Singles’ day », la célèbre journée chinoise des célibataires, traditionnel jour de pic de consommation.

Renault à l’assaut du e-commerce en Chine

Avec 270 millions de e-shoppers, la Chine est aujourd’hui le premier marché e-commerce au monde, devant les Etats-Unis.

Challenge

Gigantesque, ce marché est aussi très avancé d’un point de vue technologique (poids important de la 4G(2)) et logistique, par exemple avec des livraisons dans la journée. Son potentiel de croissance est aussi fabuleux car seulement 50 % des chinois ont un accès à Internet(4). Pour ces raisons, la Chine fait donc figure d’Eldorado pour de nombreux acteurs. C’est le cas de Renault qui vient de lancer avec succès sa première opération sur une marketplace locale.

ecommerceChinois

En 2014, environ 20 millions de véhicules ont été vendus en Chine, soit environ 1 véhicule sur 4 dans le monde(5). Pourtant, Renault ne pourra véritablement profiter de ce marché qu’en 2016, lorsque son statut d’importateur prendra fin. D’ici là, ses véhicules resteront lourdement taxés, avec des prix de vente supérieurs de 5 à 10 k € à celui des concurrents. Pour Renault, il s’agit donc pour l’instant de préparer le terrain pour 2016, et de commencer à attirer l’attention du grand public.

Pour répondre à ces objectifs, les équipes e-commerce Renault se sont alors tournées vers les marketplaces locales, dont le poids est prépondérant dans le e-commerce local. Tmall affiche par exemple 432 millions de visiteurs/mois, JD.com plus de 200 millions(6). Une aubaine pour les équipes Renault, notamment parce que leur accès est particulièrement simple.

Décidé en septembre 2014, ce lancement s’est effectué en un temps record afin de profiter du « Singles’ day », la journée des célibataires du 11 novembre. Cette journée est en effet exceptionnelle pour les chinois car elle se traduit par des chiffres vertigineux : sur cette unique journée en 2014, Alibaba a vendu pour 9 milliards de dollars de marchandises dont 2 milliards la première heure (7).

Après une phase de qualification, Bitauto (illustration ci-contre), une marketplace locale spécialisée sur l’automobile qui compte 4,5 millions de visiteurs uniques par mois (8)  a été retenue. Avec le support des équipes centrales et de Keley Consulting, les équipes locales de Renault ont répondu présent pour le « Singles’ day ». L’initiative a permis de collecter plus de 5 000 leads qualifiés et de vendre en ligne plus de 350 véhicules neufs dès le premier mois. Une entrée spectaculaire sur ce marché d’avenir !

Keley Consulting a accompagné Renault dans le développement de sa stratégie e-commerce monde et dans son implémentation en Chine.

Si vous souhaitez une présentation plus détaillée de nos services ou si vous souhaitez simplement être informé de nos prochaines publications, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Sources :

(1)  Internet Live Stats –2014

(2)  E-marketer–2013

(3)  la barre des 200 000 millions de e-shoppers va seulement être dépassée en 2015 aux Etats-Unis –source : https://www.statista.com/statistics/183755/number-of-us-internet-shoppers-since-2009

(4)   https://www.breakingviews.com/china%E2%80%99s-e-commerce-secret-weapon-the-delivery-guy/21159406.article

(5)   https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203575701037-lactu-tech-en-asie-premiers-pas-de-la-4g-en-chine-1015432.php

(6)   https://www.ecommercemag.fr/Thematique/marche-prospective-1010/prospective-10046/Breves/Tribune-commerce-chinois-pleine-metamorphose-245588.htm

(7)   https://www.statista.com/statistics/233743/vehicle-sales-in-china/ et https://www.statista.com/statistics/200002/international-car-sales-since-1990/

(8)  China Daily, 2013

Intervention
Résultats
350
véhicules
vendus le 1er mois
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.