A l’ère de la distraction, de l’explosion des acteurs, des canaux et des technologies, dans un contexte d’intensité concurrentielle plus forte que jamais, il devient de plus en plus difficile pour les utilisateurs de rester fidèles à un service digital donné.
Le fameux gimmick “there’s an app for that”, où le “that” est tout simplement l’ensemble de ce qui existe dans le monde, est plus que jamais d’actualité. Comment réussir à devenir incontournable dans un tel univers où perdre plus de 80% de ses utilisateurs est considéré comme la norme ? L’une des réponses est de développer la “stickiness” de son produit.
On définit souvent la “stickiness” comme une combinatoire de deux métriques essentielles : l’engagement et la rétention. L’engagement représente la fréquence et l’intensité de l’utilisation d’un produit. La rétention est la proportion des utilisateurs encore actifs après une certaine période. Ensemble, l’engagement et la rétention démontrent la capacité d’un produit digital à rentrer dans la vie des utilisateurs, à s’insérer dans leur quotidien et, au final, à devenir une habitude.
Si cette stickiness est le graal de tous les produits digitaux aujourd’hui, la question qui se pose est alors très simple : comment devenir “sticky” ? Bien sûr, aucune chance de trouver quelque part une formule magique, un guide détaillé et transposable qui dévoilerait toutes les réponses. Chaque produit digital est unique et doit donc trouver ses propres solutions, en fonction de sa proposition de valeur, de ses objectifs, de sa cible. Durant cette quête difficile, toujours parsemée d’expérimentations plus ou moins réussies, il y a toutefois quelques grands principes à connaître.
Nir Eyal, auteur du livre Hooked, définit une habitude comme un comportement qui se répète sans qu’il y ait nécessairement une pensée consciente qui l’anime. C’est un processus quasi automatique, formé dans la répétition grâce à une expérience qui “accroche” l’utilisateur. Le “hook” d’un produit digital est précisément cette expérience qui vise à développer un lien très fort entre le problème de l’utilisateur et la solution proposée.
Selon Nir Eyal, le “hook” d’un produit est toujours composé de 4 étapes :
Ce schéma fait ressortir d’emblée une notion fondamentale du product design : la récompense. Pour qu’une fonctionnalité ou un produit soit utilisés, le bénéfice perçu doit être supérieur à l’effort nécessaire pour l’utiliser. Construire une fonctionnalité sans optimiser son coût / bénéfice dans l’esprit de l’utilisateur revient à perdre de vue la finalité même du produit. Mais le modèle hook va plus loin, en insistant sur l’importance de la boucle d’utilisation.
Regardons maintenant comment cette boucle peut permettre d’expliquer le succès d’une application comme Snapchat. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens et 9 000 “snaps” échangés chaque seconde, Snapchat s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux préférés des millennials, défiant Facebook et Instagram.
Au fondement de l’expérience Snapchat, la règle de l'éphémère : les photos / vidéos disparaissent au bout de quelques secondes. Cela libère la spontanéité et la créativité des utilisateurs. Mais Snapchat ne s’arrête pas là : c’est avant tout un service de messagerie. Les contenus créés, les snaps, sont nécessairement envoyés et entraînent alors des réponses, selon le principe de réciprocité (je réponds à une action positive par une autre action positive d’égale valeur).
En reprenant le Hook Canva de Nir Eyal, l’expérience Snapchat se décompose comme suit :
On voit que pour développer un “hook” efficace, il faut une compréhension intime de ses utilisateurs et des ressorts psychologiques qui les animent. Qu’est-ce qui les motivent à venir utiliser un produit ou une fonctionnalité en particulier ? Que peut-on faire pour augmenter cette motivation ? Recherchent-ils du plaisir, de l’acceptation, de l’espoir, ou cherchent-ils à apaiser une quelconque souffrance ou crainte ?
C’est avec un travail d’analyse poussé que l’on peut répondre à ces questions, avec du quantitatif mais surtout du qualitatif, en renforçant l’écoute de l’utilisateur (interview, focus group...).
Construire de la stickiness est une nécessité absolue pour les applications mobiles, mais c’est en réalité un enjeux pour n’importe quel produit digital qui mesure son succès à l’aune de son niveau d’utilisation, et qui veut avoir un impact significatif dans le quotidien des gens.
Sources
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.