EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Refonte d'application mobile : 5 étapes clés à respecter

Publié le
17/7/2017
|
Karin Jouanno
|
Application mobile
Publié le
17/7/2017
Karin Jouanno
|
Application mobile

Mener une refonte d'application mobile nécessite de se poser les bonnes questions. Un certain nombre d’étapes ne peuvent être ignorées, sous peine de ne répondre qu’à des besoins business et de passer à côté des utilisateurs finaux.  

Refondre une application mobile sous-entend de prendre en considération plusieurs points cruciaux, notamment le besoin d'un tel projet et ses objectifs principaux. La refonte d'une application mobile est aussi le moment de se poser (à nouveau) la question de savoir à qui s'adresse l'app et quels en sont les principaux usages. La définition du mode opératoire de la refonte et des KPI à suivre sont les deux dernières grandes étapes du projet.

Car, ce sont des chiffres qu'il faut avoir constamment en tête, 25% des applications téléchargées ne sont jamais utilisées (source : Google) et près de 60% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois (source : ComScore). Une fois ces chiffres en tête, il faut respecter un certain nombre de prérequis de la conception mobile. Et pour cela, il faut considérer l’environnement et ses nombreuses portes de sortie.

  • Le mobile implique des usages particuliers car les terminaux sont portables. Il en résulte une forte probabilité de fractionnement de son utilisation (appel imprévu, événement extérieur lié à l’environnement…)
  • La compréhension du contexte dans lequel sera utilisée l’application est primordiale dès le début. Les designers doivent anticiper ces « coupures » potentielles dans les parcours utilisateurs.

Il faut ensuite penser "content first" et utilisabilité :

  • Les écrans des téléphones ne permettent pas de tout afficher, la priorisation du contenu et des fonctionnalités est clef.
  • On pensera notamment à optimiser l’emplacement des boutons d’action et à agrandir les visuels e-commerce (+ 9% de conversion)

Ensuite, prendre en compte la connectivité réseau :

  • La performance du réseau n’est pas la même partout, il faut donc également prendre en compte le niveau de connexion de vos utilisateurs
  • Il faut aussi produire des pages légères pour limiter le temps d’attente.

Enfin, vérifier et confirmer ses idées :

  • Tester régulièrement ses idées permet de gagner du temps et souvent beaucoup d’argent en donnant l’opportunité de réadapter ses propositions et réponses en fonction de leur compréhension et des usages réels.

#1 Pourquoi mener une refonte d'application mobile ?

Définir le besoin et la valeur ajoutée est une priorité lors d'une refonte d'application mobile. Cette étape permet de donner une direction au projet.

Refonte d'application mobile : 5 étapes clés à respecter

#2 Refondre une app mobile : pour qui ?

Qui sont les utilisateurs cibles ? Quelles sont leurs habitudes, leurs attentes, leurs besoins ? Pour répondre à cette question, il faut réaliser des études auprès d’utilisateurs réels et s’appuyer sur des personas. Ils permettent de vérifier constamment le bien-fondé des réponses et du ton à adopter pour les contenus.

Les parcours utilisateurs (user journeys) sont identifiés et décomposés pour en sortir des insights sur lesquels se focaliser au cours du projet de refonte d'application mobile.

Refonte d'application mobile : 5 étapes clés à respecter

#3 Refonte mobile : quels usages ?

Comment les utilisateurs vont-ils se servir de votre application ? À quel(s) moment(s) ? Dans quelles conditions ?

Comprendre les usages réels des utilisateurs permet de se poser les bonnes questions et de répondre de façon pertinente pour obtenir un meilleur engagement final au terme de votre refonte d'application mobile.

Refonte d'application mobile : 5 étapes clés à respecter

#4 Refonte d'application mobile : quel(s) objectif(s) ?

Quelles sont les KPI à prendre en compte, quelles actions doivent pouvoir réaliser vos utilisateurs / clients ? Quel niveau d’acceptabilité sera défini ?

Il faut fixer des objectifs mesurables. Ce point est essentiel car il permet d’évaluer le succès du projet.

Refonte d'application mobile : 5 étapes clés à respecter

#5 Refonte mobile : comment ?

C’est l’étape de définition des étapes du projet et d’identification des différentes parties prenantes.
C’est également le moment de prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques et organisationnelles.

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos travaux de conception ou de refonte d'application mobile, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources :
Mobile App Marketing Insights: How Consumers Really Find and Use Your Apps (Google)
The 2016 U.S. Mobile App Report (ComScore)

Auteur : Karin Jouanno, Lead UX, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.