Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Rank My News : Vos e-mails promotionnels sont-ils bons ?

Publié le
3/12/2018
|
FEDERICO ZAMMITO
|
E-mailing
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Publié le
3/12/2018
FEDERICO ZAMMITO
|
E-mailing

Vous participez d’une façon ou d’une autre au programme d’acquisition ou de fidélisation de clients par email ? Rank My News vous propose des bonnes pratiques pour vous aider, et une plateforme gratuite pour évaluer vos e-mails.

Votre objectif est de pousser des e-mails performants

Que vos e-mails soient plaisants, amusants ou intrigants, tout cela ne sert qu’une chose : leur efficacité, leur performance. Au-delà de tous les jugements de valeur possibles, le seul critère objectif est donc qu’il contribue au succès de votre entreprise.

La performance est donc le résultat de l’envoi : d’une part le résultat direct et immédiat (achat, trafic, souscriptions, ou au contraire désabonnement) et d’autre part son impact indirect et persistant (notoriété de la marque ou attrition). Le résultat est mesurable par les taux d’ouverture, clics, transformation, et aussi plainte, désabonnement, et valorisable en termes de chiffre ou trafic qui en découlent.

Comment anticiper et améliorer cette performance ?

Plusieurs leviers existent : d’une part la bonne composition des e-mails (contenu), et d’autre part les éléments assurant un envoi réussi des e-mails : le ciblage et la gestion de la pression commerciale (qui ?), le timing d’envoi (quand ?), et les facteurs techniques de la campagne (chauffe d’IP, etc.).

Sur Rank My News, nous vous proposons de nous focaliser sur la qualité du contenu des mails.

Rank My News : un concentré des bonnes pratiques

Pour vous, nous avons compilé dans Rank My News les bonnes pratiques issues des méthodes les plus reconnues en matière d’emailing et de science de la persuasion, parmi lesquelles :

Le livre E-mail persuasion, Ian Brodie (2013)

Le livre E-mail persuasion, Ian Brodie (2013)

Son auteur est un expert britannique de l’email marketing. Dans son ouvrage, il expose quatre axes permettant d’améliorer le contenu et la performance des emails : Attention, Intérêt, Désir et Action.

Le modèle LIFT™

Le modèle LIFT™

Le modèle LIFT™ a initalement été conçu par WiderFunnel, une agence digitale canadienne,  pour optimiser les landing pages. La méthode vise à faire émerger des idées pour améliorer le taux de conversion, sur base de 6 critères. L’objectif de l’e-mail est proche de la landing page : convaincre l’utilisateur dans un délai très court.

‍‍La science de la persuasion, R. Cialdini (2014)

La science de la persuasion, R. Cialdini (2014)

R. Cialdini, dans son ouvrage « Influence : The Psychology of Persuasion » décrit 6 principes fondamentaux de la persuasion.

Ces techniques de persuasion classiques sont directement adaptables à l’e-mailing.

Les bonnes pratiques à votre disposition, pour évaluer vos e-mails

Forts de ces ressources et de notre propre expérience emailing et marketing, nous avons conçu la méthode d’évaluation Rank My News.

Un guide des bonnes pratiques, présentant la méthode d’évaluation, est disponible sur Slideshare :

La méthode consiste en une grille d’évaluation de l’e-mail sur quatre axes fondamentaux : l’Accroche, la Persuasion, la Séduction et la Fiabilité. En tout, une vingtaine de questions simples permettent d’affecter une note globale à un e-mail. Une plateforme ergonomique a été développée, pour mettre cette grille à disposition de tout un chacun.

La plateforme d’évaluation en ligne Rank My News

Rank My News vous propose d’évaluer vos propres e-mails, ou bien d’autres e-mails issus de sa propre base.

Site Rank My News

Cliquez ici pour découvrir :

Lien vers le site Rank My News

Sur cette première page, il est possible de charger votre e-mail promotionnel, puis de l’évaluer pas-à-pas. Elle vous propose également le guide Rank My News, présentant la méthode d’évaluation et récapitulant les bonnes pratiques de l’écriture d’e-mails.

Exemple de notation d'emails sur le site RanK My News
Exemple de notation d'emails sur rankmynews.com

Exemple de notes obtenues sur le site Rank My News
Exemple de feedback suite à la notation d'un email

Le site constitue donc une plateforme d’expérimentation pour tout marketeur.

Il est également possible de profiter de notre base d’e-mails promotionnels, provenant de nombreux annonceurs, sur laquelle nous avons construit une plateforme de notation collaborative.

C’est par ici :

Lien vers la plateforme collaborative Rank My News

La base d’e-mails présente des milliers d’e-mails d’une centaine de secteurs différents, dont probablement le vôtre. La plateforme vous propose de noter des e-mails aléatoirement, de manière identique à l’interface d’autoévaluation. Elle permet également de consulter les notations des marketeurs de la communauté Rank My News, via son Hall of Fame, afin de comparer votre point de vue à celui des autres.  

Hall of Fame Rank My News

Cette plateforme constitue un bon support pour les ateliers marketing, ainsi qu’une base de connaissances et d’expérimentation pour Keley, afin d’innover dans l’emailing et vous proposer de nouveaux services toujours à la pointe de la technologie. Nous travaillons notamment à automatiser cette plateforme d’évaluation en y incorporant différents modules d’intelligence artificielle.

Cette plateforme permet de générer de la connaissance et de l’intelligence de manière collaborative et gratuite, alors n’hésitez pas à l’essayer et à la partager aux personnes de votre entourage !

Photo de l'auteur de l'article
FEDERICO ZAMMITO

Manager chez Keley Data

Passionné par l'Intelligence Artificielle et fasciné par les algorithmes, Federico a notamment travaillé chez La Poste, PErnod Ricard et IEIF.

Manager chez Keley Data

Passionné par l'Intelligence Artificielle et fasciné par les algorithmes, Federico a notamment travaillé chez La Poste, PErnod Ricard et IEIF.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Commentaires

Commentaires

Commentez cet article !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Soyez le premier à commenter cet article !

Commentaires

Commentaires

// JavaScript Document

Commentaires

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.