Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Les avis Google améliorent-ils le positionnement SEO ?

© Crédits photos –
Souvik Banerjee sur unsplash.com

Quel est l’intérêt d’obtenir une bonne note sur Google ? Il faut savoir que les avis Google contribuent non seulement à la meilleure perception de votre entreprise par les clients potentiels, mais aussi à l'amélioration de votre position SEO, c’est-à-dire votre positionnement sur la page des résultats de recherche Google. Dans cet article nous allons étudier comment une bonne note sur Google influence votre positionnement sur la page de résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un avis Google ?

Les avis Google sont l’une des fonctionnalités du service Google My Business, un service lancé en 2014 pour donner aux propriétaires d’une entreprise le contrôle sur ce qui apparaît sur la page des résultats de recherche lorsque quelqu'un recherche le nom de celle-ci. Désormais, les propriétaires peuvent créer le profil de leur entreprise (une sorte de carte de visite électronique) où ils peuvent renseigner les différentes informations relatives à leur business : adresse, site web, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, etc. Mais Google My Business a donné également beaucoup de pouvoir aux clients : ils peuvent désormais laisser leurs avis sur l’entreprise et télécharger des photos.

Lorsque l’on s’intéresse au SEO, les avis Google ne sont pas la première chose qui vient à l'esprit. Cependant, que vous soyez une entreprise locale ou une multinationale, la veille des avis Google doit impérativement rentrer dans votre stratégie globale de SEO. Autrement dit, si vous avez des Google Avis sur la fiche de votre entreprise, prenez-en soin !  

D'après l'étude de Bright Local les entreprises qui se retrouvent en haut de page de la recherche Google ont eu une note sur Google avis plus élevée que les autres. Les top trois positions sont occupées par les entreprises bénéficiant en moyenne d’entre 4-5 étoiles.

Pour illustrer comment ça marche, j'ai effectué une recherche avec les mots-clés "fourniture bureau" :

Google a affiché les sites correspondants à la requête en fonction du nombre d'étoiles qui ont été attribuées par les utilisateurs (4,4 -> 4,3).

Mais pourquoi les avis Google influencent-ils autant le SEO ?

1. Réputation

Dès sa naissance, l'algorithme de recherche Google a attribué une grande importance à la réputation du site pour son positionnement sur les pages de recherche. Mais comment Google peut-il dire qu’un site est plus réputé et plus fiable qu’un autre ? Grâce aux backlinks. Plus un nombre important de sites parlent de vous, et plus vous avez de sites référents, plus vite vous gagnez une bonne réputation. Au total, les sites avec la "meilleure réputation" occupent les meilleures places sur la page de résultats de recherche.

Les avis de Google suivent la même logique que les backlinks. Si votre site reçoit un lien provenant d'un autre site pertinent, Google considère qu'il s'agit d'une sorte d'approbation de confiance et l’algorithme vous récompense avec une meilleure visibilité. Les avis Google suivent la même logique : plus vous recevez des avis positifs, plus Google a confiance en vous et son algorithme vous accorde un meilleur positionnement.

2. Plus d'étoiles = plus de conversions (clicks)

Mettez-vous à la place de client : laquelle entreprise choisissiez-vous ? Celle qui a 2 étoiles ou celle qu'elle en a 5 ? Votre classement SEO dépend beaucoup des clics sur votre fiche. Si beaucoup d'internautes sont attirés par votre site et le choisissent parmi les résultats de recherche qui leur sont proposés, Google en tient compte et vous récompense en mettant tout en haut de sa page.

3. Du contenu !

Google aime le contenu et il aime que ce contenu soit récent. Si les internautes enrichissent régulièrement votre page sous la forme d’avis, Google à plus de contenu à analyser et il comprend mieux votre business. Si les derniers avis ont paru il y a 6 mois, l’algorithme Google commence à se poser la question si votre entreprise est encore en vie. S’il s’agit d’un business qui ne fonctionne plus, pourquoi le recommander ?

En conclusion, il est vivement conseillé d’encourager vos clients à laisser les avis Google. En tant que propriétaire, il faut veiller sur les avis qui sont laissés, de répondre aux avis négatifs et veiller à améliorer votre business en fonction des avis qui vous sont laissés, pour obtenir de meilleures notes à l’avenir.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez-en plus sur :

Quelques bonnes pratiques quant aux avis Google

Comment inciter les clients à laisser des avis Google ?

  • Envoyer un email suite à une expérience positive
  • Déposer un QR-code avec un lien vers la page d'avis dans les points physiques

Est-il mauvais d’avoir des avis négatifs ?

Sans doute, les avis négatifs ont un grand impact non seulement sur votre référencement SEO, mais sur l'activité de votre entreprise en général. Comme nous l’avons vu, Google Avis est un élément important dans la prise de décision du consommateur.

Que faire si j'ai des mauvais avis ?

  • Répondre au mauvais avis en invitant le client à contacter votre service client ou à contacter le client directement si vous pouvez l’identifier. Si son problème a été résolu par la suite, il est envisageable de lui demander à corriger l'avis (ce qui est possible).
  • Surtout, évitez les faux avis positifs. Certaines entreprises ont une suite de mauvais avis, puis une suite d’avis excessivement positifs. Toutefois, le client est rarement dupe. L’entreprise ne peut pas être considérée comme fiable si elle a des avis si polarisés.

Trop souvent délaissés, les avis Google doivent faire partie intégrante de votre stratégie de référencement. Et s’ils font partie du métier SEO, ils sont également une réflexion à mener avec les équipes commerciales et marketing, car ils sont une conclusion au processus d’achat et une étape vers la fidélisation.

Sources :

https://www.searchenginejournal.com/google-local-search-study-businesses-on-first-page-have-an-avg-4-4-star-rating/279895/

https://www.searchenginejournal.com/new-local-search-features/287871/

https://www.foore.in/blog/do-google-reviews-help-in-seo-rankings-sales/

Polina Dugar-Zhabon

Consultante chez Keley Consulting

Passionnée de nouvelles cultures, Polina est quadrilingue et à des expériences en Russie, Italie et France, notamment chez Accor et le Groupe Pierre et Vacances Center Parcs.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous
Filtrer

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.