Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Le Glossaire du Digital, extraits choisis

© Crédits photos –
Keley

DMP, churn, DOOH, Personae. Peut-être plus encore qu'ailleurs, la transformation digitale est un métier qui repose sur un jargon bien à lui. Largement inspiré de la langue anglaise (parfois même de ses spécificités américaines), le digital regorge de concepts et d'acronymes abstraits. Sans rechercher l'exhaustivité, brisons à travers ce glossaire quelques barrières entre le monde digital et ceux qui l'animent.

Data

Data Lake

Un lac de données (en français) est un espace de stockage de big data dont la particularité est d’absorber facilement des flux de données présentes au sein d’une organisation, même de structures différentes. Cela signifie que les données peuvent être conservées sous leurs formats d’origine pour une utilisation ultérieure.

DMP

La Data Management Platform (plateforme de gestion des données en français) gère des données centrées utilisateur et centrées site web qu’elle cumule et classe pour servir, à termes, la publicité en ligne.

Deep Learning

L’apprentissage profond (en français) est un type d’intelligence artificielle qui se différencie du machine learning par sa capacité à extraire lui-même les données non pertinentes pour un traitement en cours. Il y parvient grâce à sa structure en réseau neuronal artificiel (inspiré de l’humain). Son résultat est donc plus fiable.

Machine Learning

L’apprentissage automatique (en français) est une méthode d’analyse des données qui automatise la création de modèles analytiques. C’est un type d’intelligence artificielle augmentée par la statistique. Concrètement, elle apprend des données, identifie des tendances et prend des décisions pour parvenir à des prédictions.

Design

Affordance

En ergonomie, l’affordance est la capacité d’un objet ou d’une caractéristique à suggérer sa propre utilisation grâce à ses propriétés physiques. Elle permet de rendre un élément (ou son utilisation) « intuitif ».

Personae

Personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible, utilisée en projection pour répondre au mieux à ses besoins lors de la conception d’un produit ou d’une offre.

UX Research

La recherche des utilisateurs est une pratique qui étudie les interactions des utilisateurs afin de concevoir de meilleurs produits et expériences en fournissant plus d’informations sur le contexte. L’investigation repose sur des méthodes de recherche variées qualitatives ou quantitatives.

E-commerce

Churn

L’attrition (équivalent français) désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition (ou churn rate) correspondant au ratio de pertes sur une durée spécifique.

Conversion funnel

L’entonnoir de conversion (en français) est un outil d’analyse de webmarketing qui consiste à analyser la répartition des actions réalisées par les utilisateurs en pourcentage et à chaque étape d’un processus de conversion (ceux qui poursuivent, ceux qui quittent, ceux qui se rendent sur une autre page, …) afin d’améliorer ou d’optimiser (une étape de) ce processus.

PIM

Product Information Management (ou Gestion des Informations Produits) désigne un logiciel qui centralise et harmonise toutes les informations marketing et techniques relatives à un produit pour les redistribuer de façon uniforme, complète et précise.

IT

AJAX

AJAX (Asynchronous JavaScript + XML) est une architecture informatique qui permet de construire des interfaces web dynamiques en combinant des technologies existantes (HTML, CSS, JavaScript, DOM, XML, XSLT et l’objet XMLHttpRequest). Désormais calculées en arrière-plan, les interactions peuvent être simultanées et plus rapides.

Node.js

Environnement d’exécution complexe (en C/C++) qui permet d’utiliser le langage JavaScript sur le serveur. Il n’y a alors plus besoin d’une autre technologie (comme PHP) pour générer une page web. La puissance et les possibilités alors permises bousculent la façon de faire des sites web dynamiques.

React.js

Bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook qui facilite la création d’application web monopage. Très populaire, React se concentre sur la gestion de l’interface utilisateur et réunit dans un même fichier la structure (HTML), l’aspect (CSS) et le comportement (Javascript) du code, illustrant son approche basée composants.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez-en plus sur :

Média

CPC

Le coût par clic (CPC) est le montant payé par un annonceur à un moteur de recherche ou un éditeur de site pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de l’annonceur.

CTR

Le « Click Through Rate » (taux de clic en français) correspond à la part d’internautes ayant cliqué sur une publicité parmi tous ceux qui l’ont vu. Cet indicateur de performance primordial pour les annonceurs à la recherche de retour sur investissement publicitaire.

DOOH

« Digital Out Of Home » désigne comme son nom l’indique la publicité numérique extérieure comprenant les affichages urbains y compris ceux en intérieur (centres commerciaux ou aéroports par exemple). Il complète ou non, selon les marques, la publicité en ligne.

Retargeting

Le reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne qui adapte une publicité personnalisée pour un utilisateur en fonction d’articles précédemment vus dont l’achat n’a pas abouti. C’est un type de remarketing concernant uniquement les campagnes de publicité display.

Stratégie

Agilité

Issue de l’informatique, cette approche itérative et collaborative de gestion de projets consiste à baser son organisation sur une capacité d’adaptation optimale dans le but de livrer en temps et en heure un produit au client en toute situation et de garantir un maximum de valeur au produit.

Holacratie

Système de gouvernance s’opposant aux structures décisionnaires traditionnelles (hiérarchiques et verticales) par un management horizontal où chaque partie est autonome et décisionnaire.

Lean

Le terme lean (maigre en français) qualifie une méthode de gestion sans gaspillage dont le but est de générer la valeur ajoutée maximale au moindre coût et au plus vite, en employant juste les ressources nécessaires pour fournir aux clients le meilleur produit.

Retrouver dans le lien suivant le glossaire digital complet et gratuit.

Lucas Leclerc

Consultant en digital chez Keley Consulting

Passionné par les innovations Web, Lucas a notamment travaillé pour FDJ et Leroy Merlin.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous
Filtrer

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à  communication@keley-consulting.com.