EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

La semaine type du Product Owner

Publié le
27/7/2016
|
Josué Solis
|
CDO
Publié le
27/7/2016
Josué Solis
|
CDO

Après avoir décrit le profil idéal du product owner (lire l'article du 21/04/2016), nous détaillons ici ses activités au quotidien. Celles-ci sont très diverses pendant un sprint. Avant toute chose, il faut beaucoup d’organisation et d'anticipation. Chaque jalon implique beaucoup de personnes, chaque tâche nécessite de nombreuses compétences.

Pour établir avec précision la semaine type d'un product owner, nous avons estimé avec les PO de Keley le temps dédié aux différentes actions sur une semaine moyenne de 39h. Le résultat est le suivant :

La semaine type du Product Owner
Les différentes tâches du product owner

Réunions du cérémonial Agile : 18%

Les réunions du cérémonial Agile sont incontournables dans la gestion et le suivi des réalisations de l’équipe de développement. Elles sont garanties par le Scrum Master. C’est une partie importante de la méthode Agile pour le suivi du du projet et des réalisations.

L’implication du Product Owner doit y être importante, surtout pour améliorer la présentation et le contenu des User Stories ainsi que du processus de la gestion du Sprint qui est revu pendant la rétrospective. Le Product Owner doit aussi savoir valider et rejeter les réalisations du Sprint qui ne répondent pas aux exigences. Il se doit également de soigner la réunion de planification du Sprint pour que l'équipe reste productive.

La semaine type du Product Owner
Le product owner et le cérémonial agile

Gestion du Backlog : 29%

Créer et maintenir le Backlog du produit est l’une des activités principales du Product Owner, voire une activité à plein temps qui se combine aussi avec le suivi du produit. Il est important que le Product Owner soit rigoureux pour bien écrire et définir les User Stories. Flexible et organisé pour gérer le Backlog, il faut aussi savoir prioriser les User Stories en fonction du ROI mais aussi de l’intérêt pour l’utilisateur.

La semaine type du Product Owner
Le product owner et la gestion du backlog

Suivi du produit : 31%

Le Product Owner doit continuellement collaborer avec son client qui est principalement l'entité business. Mais il doit également savoir récolter les besoins des clients et utilisateur finaux. Le principe même de l’Agilité répond au concept de suivi et d’itération basé sur les retours utilisateurs. Le product owner se doit donc d’organiser le projet, récolter et analyser les résultats des tests de l’utilisation en production. Enfin, il doit également constamment tester les services pour assurer la qualité.

La semaine type du Product Owner
Le product owner et le suivi du produit

Management : 22%

Au-delà du suivi du produit et de la gestion du backlog, le Product Owner est également amené à collaborer avec de nombreux intervenants du projet. Il doit donc passer du temps à interagir avec des Business Analystes ou à valider des User Stories avec des experts techniques de l’équipe Scrum, et des designers UX ou UI. Plus l’équipe est localisée, plus la gestion du projet sera facilitée car la communication est essentielle dans un projet Agile.

La semaine type du Product Owner
Le product owner et le management

Le Product Owner est la pierre angulaire des projets en mode Agile. Il doit être capable de déployer des compétences diverses et supporter la charge des exigences du business et des utilisateurs. Le Product Owner n’est pas seulement une personne organisée et rigoureuse. Il sait aussi fédérer les différents intervenants au produit.

Auteur : Josué Solis, Consultant, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.