Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Covid-19 : comment la technologie aurait pu nous sauver

Publié le
24/3/2020
|
PIERRE GUIMARD
|
Covid-19
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Publié le
24/3/2020
PIERRE GUIMARD
|
Covid-19

La crise du Covid 19 restera dans l’histoire comme un Pearl Harbor sanitaire et économique. Cette crise n’a pas été anticipée par les autorités, ni par la population française qui a vécu d’abord dans le déni. Les acteurs de la technologie, qu’ils soient globaux ou locaux auraient pu changer la donne comme le montre l’exemple de la Corée ou de Taiwan. Rien ne s’est passé. Chronique d’un ratage.

 

Des données pour anticiper

Échaudée par les précédents virus, Corée a misé d’emblée sur la donnée. Les autorités ont mis en place des campagnes de dépistages très larges. Une fois un malade identifié, la recherche des cas contacts s’est avérée extrêmement efficace grâce aux croisements de plusieurs bases telles que les données de bornage de téléphone mobile, des paiements bancaires ou de vidéos surveillance. Les personnes potentiellement atteintes ont été immédiatement invitées par SMS à se faire dépister par un dispositif de drive ultra rapide. Au total plus de 250 000 tests ont été réalisés et cette foule de données a permis une compréhension fine de l’épidémie et de ses moyens de propagation. Un résultat efficace avec une épidémique rapidement endiguée.

Une communication digitale insuffisante

...

Lire la suite sur :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-covid-19-comment-la-technologie-aurait-pu-nous-sauver-1188178

Photo de l'auteur de l'article
PIERRE GUIMARD

Associé Fondateur de Keley Consulting

Expert en digital depuis plus de 20 ans, Pierre est intervenu auprès d'une dizaine d'entreprises du CAC40, et aime conseiller les start-ups de l'incubateur Keley.

Photo de l'auteur de l'article

Associé Fondateur de Keley Consulting

Expert en digital depuis plus de 20 ans, Pierre est intervenu auprès d'une dizaine d'entreprises du CAC40, et aime conseiller les start-ups de l'incubateur Keley.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Commentaires

Filtrer

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à  communication@keley-consulting.com.