Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu

EXPÉRIENCE + PASSION
= RÉSULTAT

Accompagnement en Open Innovation

L’open innovation est une stratégie qui consiste à s’appuyer sur l’intelligence collective, afin de co-innover avec des acteurs extérieurs aux structures traditionnelles de R&D : startups, étudiants, collaborateurs, utilisateurs. Elle est aujourd’hui privilégiée pour innover rapidement et ouvrir les perspectives des entreprises.

Nos consultants experts en Open Innovation vous aident dans la réussite de votre projet.
Pour les grands groupes, nous vous accompagnons dans le cadrage de votre stratégie, la mise en oeuvre de vos appels à projets, la création des outils de contractualisation...
Pour les startups, nous vous accompagnons dans la sélection de vos challenge, la réponse aux appel à projets, le coaching en pitch...

Contactez-nous
Picto question pour le titre les questions posées par nos clients

Les questions posées par nos clients

  • Comment appréhender l’open innovation de façon pragmatique ?
  • Quel est l’écosystème (startups, étudiants, collaborateurs, clients) le plus adapté à mon projet ?
  • Quel sont les outils de promotion et de pilotage les plus efficaces ?
  • Comment identifier toutes les parties prenantes de mon projet ? Quel niveau de sponsorship faut-il viser pour les embarquer ?
  • Quels KPIs pour mesurer le succès ?
Picto personnes pour le titre les enjeux

Les enjeux

Face à la croissance exponentielle des innovations de rupture, les corporates ont plus que jamais intérêt à être proactifs et agiles dans leur gestion de l’innovation. L’exemple de Kodak qui a été contraint de déposer son bilan en 2012 montre qu’il n’est pas abusif de dire que leur survie en dépend.

L’open innovation nécessite de remettre en cause la centralisation des activités de R&D en s’appuyant sur trois principes : la division du travail qui fait émerger des spécialistes, l’exploitation de l’intelligence collective à grande échelle, et la suppression des frontières géographiques ou organisationnelles.

Les méthodes d’open innovation induisent un flux important de connaissances. Il est donc primordial de s’équiper de processus et outils adaptés afin d’anticiper des problématiques qui peuvent être d’ordre organisationnel (gouvernance, knowledge management, marque employeur) ou légal (propriété intellectuelle, sécurité des systèmes d’information, données personnelles des clients).

Picto deux flèches pour le titre approches

Approche

Depuis 2006, Keley accompagne ses clients dans leurs programmes ou projets d’open innovation. Nous avons, pour ce faire, développé des méthodologies d’accompagnement de bout-en-bout qui consistent à :

  • Définir une stratégie
  • Mettre en œuvre un ou plusieurs programmes
  • Gérer opérationnellement les projets

Afin de garantir le succès de ces stratégie, Keley s’appuye sur des outils adaptés : appels à projet, concours d’idées, ateliers d’idéation, co-conception de prototypes, cadrage de POC avec startups, knowledge management des projets innovants, etc…

Picto loupe pour le titre exemples

Exemples

Keley Consulting a accompagné un leader de l’Assurance dans le cadrage et le développement d’un projet d’innovation stratégique.

Keley Consulting a piloté l’ensemble du projet :

  • Définition d’une stratégie et choix des outils adéquats
  • Sélection des startups partenaires (4 en 6 mois)
  • Animation des ateliers de design de service
  • Cadrage des POC et pilotage des instances de gouvernance

Démarrez votre projet digital avec Keley Consulting

En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 90 consultants à travers l’Europe, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.