EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Transformation digitale : un projet à contre-courant, long et courageux

Publié le
27/7/2016
|
Pierre Guimard
|
CDO
Publié le
27/7/2016
Pierre Guimard
|
CDO

Une démarche de transformation digitale est fragile. Elle doit user de conviction pour lever les blocages internes. Elle doit aussi avoir le sens du temps en oscillant entre urgence et patience.

Soyons réalistes… Bien souvent, la transformation digitale se limite à des changements superficiels, enjolivés par une communication interne sans effet. L’impact du digital sur l'économie n’en est qu’à ses débuts et nous n’avons pas encore vu les applications pratiques de l’intelligence artificielle. A moyen terme, le retard pris risque de coûter très cher à de nombreuses entreprises.

Les concours d’innovation , les labs, les hackatons se multiplient, souvent à raison. Les approches collaboratives via des groupes de travail ou des forums digitaux sont en phase avec la philosophie collaborative du web. Elles permettent de donner la parole à des populations jeunes souvent privées de chapitre.

Pourtant, ces approches déçoivent. Les projets peinent à faire naître de vrais projets disruptifs. Les résultats sont, au mieux, en demi-teinte.

Retrouvez la suite de cette chronique de Pierre Guimard sur le Journal du Net

Auteur : Pierre Guimard, Directeur Associé, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.