EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Thomas Le Gac (Bloomin) : « Ecouter ses équipes pour transformer l'entreprise »

Publié le
15/5/2017
|
Keley Consulting
|
Bloomin
Publié le
15/5/2017
Keley Consulting
|
Bloomin

Bloomin permet aux entreprises de suivre au fil de l’eau la motivation de leurs collaborateurs. Prônant la transparence vis-à-vis des collaborateurs et des managers, la société revendique des taux de participation supérieurs à la moyenne. Son cofondateur nous explique son positionnement.

Thomas Le Gac (Bloomin) : « Ecouter ses équipes pour transformer l'entreprise »

Quelles sont les principales fonctions de Bloomin ?

Thomas Le Gac : Bloomin est une startup qui aide les managers et les services RH à mieux engager leurs équipes en mesurant l'expérience de leurs salariés. En souscrivant à un abonnement annuel, l’utilisateur bénéficie d’une plateforme simple, ludique et 100% personnalisable. Les informations collectées en temps réel, de manière transparente, sont transformées en indicateurs afin d’améliorer les performances.

Quels bénéfices peut-on attendre de l’outil pour une entreprise ?

En utilisant Bloomin, l'entreprise cherche à améliorer les performances des collaborateurs, réduire le turn-over, renforcer l'esprit d'équipe et améliorer sa marque employeur.

Quels sont les exemples les plus réussis ?

Avec Orange, nous mesurons tous les 15 jours l'expérience des 3 000 salariés du site Orange Gardens. Cela permet aux équipes qui gèrent les bâtiments de recueillir de très nombreux feedbacks et d'être plus réactives. De plus, elles peuvent suivre des KPI qui leur permettent de mesurer réellement leurs actions.

Toutes les semaines, nous mesurons également le ressenti des équipes de l'Oréal Luxe. La mise en place de cette démarche favorise le partage et contribue à la bonne humeur de la direction. Les insights et indicateurs permettent aux managers de réagir plus efficacement et de s'assurer que toutes les équipes sont engagées.

Enfin, pour Randstad, nous avons réalisé un diagnostic afin de réenchanter leurs 1 300 consultants. Plus de 85% des équipes ont répondu en moins de deux semaines. 50% des répondants ont souhaité s'inscrire à des ateliers. Après un an, on a constaté une augmentation de 5 points de l'indicateur « engagement ».

N’y a-t-il pas de risques à demander leur avis aux salariés en permanence ?

Non, si c'est bien fait ! Il faut tout d'abord mesurer les bons points de contact internes, ceux sur lesquels on va pouvoir agir. Il faut ensuite adapter la fréquence à chaque situation, à chaque culture d'entreprise. Et comme répondre prend quelques secondes, les salariés apprécient qu'on les écoute. Ils se sentent plus impliqués et considérés.

En quoi Bloomin se différencie-t-il de solutions d’enquête en ligne ?

Nous offrons une expérience utilisateur différente. Pour les utilisateurs, c'est très simple, il n'y a rien à télécharger, il suffit de cliquer sur un lien et il entre en conversation avec notre bot. Un gros effort a été porté à l'outil afin d'encourager les échanges et la bienveillance.

Par exemple, l'utilisateur va pouvoir répondre en utilisant des gifs, des emojis... et tous les résultats seront partagés de manière instantanée et anonyme. C'est vraiment la fin des enquêtes annuelles qui désenchantent tous les salariés... Enfin, l'outil est 100% customisable. Il s'adapte donc réellement aux besoins de chaque entreprise.

Combien de temps faut-il pour mettre en place l’outil ?

Cela va dépendre du degré de personnalisation mais c'est très rapide et cela peut prendre quelques minutes.

Le site : https://bloomin.digital/

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.