EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Robots insolites : 3 exemples qui vont vous étonner

Publié le
13/9/2017
|
Stéphanie Di Blasi
|
Robot
Publié le
13/9/2017
Stéphanie Di Blasi
|
Robot

Les robots ont bien évolué depuis le premier robot humanoïde présenté par Léonard de Vinci en 1495. Il s’agissait d’un chevalier capable de s’asseoir, de se relever et de bouger les bras. Aujourd’hui, la plupart des robots sont conçus dans le but d’accomplir une tâche précise, dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Quelques robots insolites font cependant exception à la règle et ont des objectifs quelque peu surprenants.

Voici 3 robots insolites qui vont vous surprendre :

1) Le robot religieux

Oui, vous avez bien lu. Depuis peu, des robots-prêtres ont fait leur apparition. Notamment en Allemagne où un homme d’Eglise à pris l’initiative d’instaurer un robot capable de lire des extraits de la Bible en sept langues différentes. Cette idée lui est venue dans le but de pallier le manque de prêtres en Europe. Malgré tout, les avis sont mitigés. Les visiteurs sont curieux et amusés mais les plus religieux d’entre eux restent sceptiques. Et si ces robots finissaient par remplacer les pasteurs ? Non, rassurez-vous, les pasteurs ne vont pas disparaître.

Cela dit, d’autres robots-prêtres ont vu le jour au Japon. Pour une fonctionnalité un peu différente : les funérailles. Alors que l’embauche d’un prêtre bouddhiste coûte près de 2 200 dollars, le robot, lui, a un prix plus raisonnable qui s’élève à 450 dollars. Inspiré du robot Pepper de Sofbank, un humanoïde capable de comprendre nos émotions, le robot-prêtre est alors en mesure de discuter avec les proches du défunt après la cérémonie.

2) HitchBOT, le robot qui fait de l’auto-stop

Robot insolite parmi les robots insolites, HitchBot a été initialement conçu dans le cadre d'une expérience sociale. Ce robot auto-stoppeur a parcouru le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’objectif de cette expérience était de découvrir si les robots pouvaient faire confiance aux humains. Son aventure s’est terminée à Philadelphie où des inconnus ont détruit HitchBOT.

Un peu avant sa « mort », le petit robot échangeait avec des automobilistes sur sa prochaine destination rêvée, son besoin d’être branché pour illuminer son sourire à partir de diodes rouges ou tout autre sujet en lien avec ses déplacements.

Son apparence sympathique et ses bonnes manières ont alors inspiré confiance à un grand nombre de personnes qui ont partagé des photos sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le modèle original est exposé dans un musée national de la technologie au Canada.

3) Le serveur de bières ludique

Le robot serveur de bières est rapide, efficace et précis. Que demander de plus ?

Il en existe plusieurs sortes dont Nestor, fabriqué en Bretagne par un ingénieur passionné, à partir de matériaux de récupération. Il a été l’objet de tous les regards au cours de divers événements tels que le feu d’artifice de Cavan ou les Fêtes de Douarnenez. Très talentueux, le robot serveur de bières sait même déboucher les bouteilles de vin.

Auteur : Stéphanie Di Blasi, Chargée de communication, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.