Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Catégorie :

Digital Performance

Savoir-faire :

Data & Digital Performance

Publié le :

30

October

2019

Temps de lecture :

4 minutes

#
Article
#
Social Media
#
DigitalPerformance
Image de lettre accrochées à un mur écrivant social media
Article mis à jour le

Les réseaux sociaux peuvent permettre d’atteindre une audience immense : en 2019, on compte 3,4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (en hausse de 9% sur un an) [1]. D’après Similarweb, Youtube et Facebook sont les deuxième et troisième sites les plus visités après google.com qui est en tête de liste [2].  Avec une présence efficace sur les réseaux sociaux, il est possible d'augmenter la popularité de la marque, de parler aux clients potentiels, d’analyser leurs besoins.

Mais faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux à la fois ? Ou bien faut-il restreindre ses efforts sur un réseau social en particulier ? Enfin, comment choisir le réseau social idéal pour son business ?

Pour cela, il faut d’abord répondre à quelques questions.

Qui sont mes clients ?

C'est la première question que vous devez vous poser avant de créer un compte sur l’un des réseaux sociaux. Les entreprises cherchent souvent à créer autant de comptes de marque que possible sur les réseaux sociaux, souhaitant ainsi atteindre le maximum de clients potentiels. Les clients potentiels ne sont cependant pas toujours présents sur l'ensemble des réseaux.  Par exemple, selon une étude menée par Pew Research Center aux USA [3], ce sont les femmes de 18-29 ans qui utilisent le plus Instagram, tandis que LinkedIn est majoritairement utilisé par les hommes de 30-49 ans. Ainsi, il est très important de bien connaître son client type et quel réseau social il utilise potentiellement. Avant de déployer une stratégie sur les réseaux sociaux, il faut donc créer vos personas - une représentation de votre client type basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.

Quel contenu intéresse mes clients ?

Une fois que vous avez défini vos personas, passez à la prochaine étape - c’est-à-dire, chercher le contenu qui intéresse vos clients. A partir du portrait d'un client type, il est possible de regarder quels types de groupes ou comptes il suit sur les réseaux sociaux. Une étude des comptes qui intéressent vos clients vous permettra de comprendre quelle stratégie de contenu adopter et sur quels réseaux sociaux être présent.

Réfléchir au contenu

Les réseaux sociaux permettent :

• De publier du contenu et animer sa page

• D’acheter de la publicité

• De travailler avec les influenceurs

Chaque réseau social a ses particularités et dispose d’un format unique de publication. Ci-dessous le récapitulatif des formats de communication par réseau.

Tableau comparatif des principaux réseaux sociaux à utiliser en entreprise
Tableau comparatif des principaux réseaux sociaux à utiliser en entreprise

Pour gagner du temps et économiser des ressources, de nombreuses entreprises préfèrent publier le même contenu sur chacun de leur profil, plutôt que de les adapter aux exigences et aux fonctionnalités de chaque site. Certes, cela peut aider à maintenir la vie dans les comptes avec un minimum d’effort - mais il est peu probable que l’efficacité de telles publications soit très élevée. Selon le réseau social, certains types de contenu ont une popularité différente : sur Instagram 500 millions personnes regardent les stories chaque jour [4] ; sur Youtube, les vidéos tutorielles - le nombre de recherches de vidéos « Comment faire » sur YouTube augmente de 70% chaque année [5] ; et sur Twitter, l'accent est mis sur les hashtags - les tweets avec hashtags sont 100% plus engageants [6]. En outre, les exigences techniques des réseaux sociaux diffèrent également, comme par exemple sur Twitter, avec ses limites quant à la longueur du texte de la publication. Tenez-en compte lors de la préparation de vos publications, car seul le contenu adapté à chaque réseau social vous aidera à obtenir d'excellents résultats.

De plus, il ne faut pas oublier que le maintien d'un compte est un travail continu. Une fois que vous avez lancé le compte, il est mieux de ne jamais l'abandonner. L'absence de publication sur un des réseaux pourrait être interprétée comme l'arrêt de l'activité de l'entreprise par certains internautes.

 

Estimer les coûts liés au lancement d'un compte

Il ne faut pas oublier qu'il faut avoir une personne en charge de vos réseaux sociaux (chef de communication, community manager, une agence). Souvent les clients peuvent utiliser les réseaux sociaux comme un outil pour contacter le service client. Ainsi, il faut penser à intégrer vos réseaux sociaux à votre plateforme du service client. Un autre coût important est lié à la diffusion des publicités sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont fréquentés par des millions d’utilisateurs chaque jour. Il est impossible de les ignorer. Mais être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux n’est pas toujours une bonne idée. Tout lancement de compte sur les réseaux sociaux nécessite un travail de réflexion préalable.

[1] https://www.smartinsights.com/social-media-marketing/social-media-strategy/new-global-social-media-research/

[2] https://wearesocial.com/blog/2019/01/digital-2019-global-internet-use-accelerates

[3] https://www.pewinternet.org/fact-sheet/social-media/

[4] https://blog.hootsuite.com/instagram-statistics/

[5] https://www.brandwatch.com/blog/youtube-stats/

[6] https://blog.hootsuite.com/twitter-statistics/

Autres sources :

https://themanifest.com/social-media/how-people-use-social-media-2018

https://www.pewinternet.org/fact-sheet/social-media/

https://www.totorpedro.com/les-formats-dimages-pour-les-bannieres-des-reseaux-sociaux/

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Polina Dugar-Zhabon
Polina Dugar-Zhabon

Ancienne Consultante Keley, Program Manager chez Ankostore

Passionnée de nouvelles cultures, Polina est quadrilingue et a des expériences en Russie, Italie et France, notamment chez Accor et le Groupe Pierre et Vacances Center Parcs.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

Merci pour votre message !
Oops ! On dirait qu'il y a eu un problème...

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.