Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Filtrer

Quel est le point commun entre la Data Science et l’anticipation des risques d’accident nucléaire en milieu marin ?

Publié le
19/2/2020
|
THIBAULT MOUGIN
|
Interview
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Publié le
19/2/2020
THIBAULT MOUGIN
|
Interview

Oussama Raboun, nouvel ingénieur de recherche chez Keley Data, nous répond. Il est passionné par le premier sujet et a écrit une thèse sur le deuxième. Voici son interview, réalisée à son arrivée la semaine dernière.

Thibault : Bonjour Oussama, et bienvenue chez Keley. Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Oussama : Bonjour, je m’appelle Oussama Raboun et je suis ravi d’avoir rejoint Keley Data. Je suis diplômé d’un Doctorat en informatique obtenu à l’Université Paris-Dauphine, d’un Master de recherche Paris-Dauphine et Mines ParisTech et d’un diplôme d’ingénieur en ingénierie mathématique.

 

Thibault : Ça fait beaucoup de diplômes tout ça…

Oussama : Oui, mais dans des domaines différents et complémentaires. Les mathématiques et l’informatique sont intimement liées. Étudiées conjointement à la recherche, elles m’ont donné l’opportunité de développer des outils théoriques et pratiques dans les domaines de la Decision Science et de la Data Science.

 

Thibault : Justement, peux-tu nous présenter ton expérience de la Data Science ?

Oussama : Récemment, j’ai occupé un poste de Data Scientist dans le domaine de l’email Marketing. J’ai eu à travailler au développement d’algorithmes permettant de mieux cibler des clients, de déduire leurs préférences, de prédire le risque de passage en inactivité ou d’optimiser la planification des campagnes pour améliorer le taux de conversion. C’était à la fois passionnant et enrichissant.

 

Thibault : Il paraît que le sujet de ta thèse est assez atypique, peux-tu nous le présenter ? 

Oussama : Effectivement, je l’ai menée dans le domaine du risque nucléaire. J’avais pour mission de structurer des indicateurs de risque et de vulnérabilité dans le cas d’un accident nucléaire dans le milieu marin. Cette expérience tournait autour de quatre axes majeurs :

•      La simulation et la sélection des scénarios d’accidents ayant un faible niveau de similarité

•      La structuration d’indicateurs d’impacts socio-économiques et environnementaux

•      L’évaluation d’interactions des impacts entre les différentes zones voisines

•      Le développement d’un outil d’aide à la décision permettant de synthétiser les informations spatiales, les incertitudes et les différents enjeux caractérisant l’espace d’étude.

Thibault : Quelles passerelles établis-tu entre ce sujet et la Data Science en cabinet de conseil ?

Oussama : Entre les deux sujets, il n’y a pratiquement rien de commun. Mais le fond de ma thèse, au-delà du risque nucléaire, était de développer un modèle de prédiction et d’anticipation. En ce sens, je crois que toute entreprise, de toute taille, peut tirer bénéfice à utiliser un modèle de prédiction que ce soit pour la gestion de ses stocks, pour sa logistique ou encore pour optimiser sa force commerciale et ses actions marketing.

 

Thibault : Pour finir, peux-tu nous présenter une autre de tes réussites ?

Oussama : Mon amour pour la Data Science m'a conduit au développement d'une nouvelle méthode d'apprentissage supervisé, qui évolue automatiquement dans le temps (en apprenant des décisions passées) et qui produit les raisons permettant de justifier une décision. Cette méthode s’est révélée utile pour nombre de problématiques d’Automatic Decision Making.

Thibault : Merci beaucoup Oussama, nous sommes très heureux que tu nous aies rejoint et nous te souhaitons de t’épanouir pleinement au sein de Keley !

Photo de l'auteur de l'article
THIBAULT MOUGIN

Responsable Marketing & Communication chez Keley Consulting

Passionné par l'innovation et les méthodes marketing, Thibault a notamment travaillé pour le Crédit Mutuel, Limagrain et Lhoist.

Photo de l'auteur de l'article
Oussama Raboun

Ingénieur en recherche chez Keley Data

Diplômé d’un Doctorat en informatique obtenu à l’Université Paris-Dauphine, d’un Master de recherche  Paris-Dauphine et Mines ParisTech et d’un diplôme d’ingénieur en ingénierie mathématique, Oussama vient de rejoindre Keley Data. Passionné de Data Science, il rejoint l'équipe de Redha Moulla afin de construire de nouveaux modèles d'aide à la décision pour nos clients.

Responsable Marketing & Communication chez Keley Consulting

Passionné par l'innovation et les méthodes marketing, Thibault a notamment travaillé pour le Crédit Mutuel, Limagrain et Lhoist.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Commentaires

Filtrer
Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com. Si vous souhaitez également recevoir des invitations en avant-première à nos événements, vous pouvez vous rendre ici