EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Quatre chatbots insolites à découvrir

Publié le
19/12/2017
|
Caroline Gendron
|
Chatbot
Publié le
19/12/2017
Caroline Gendron
|
Chatbot

Aide au choix de bons vins, assistant pour mieux s’organiser ou trouver des activités pour ses enfants, apprentissage des langues étrangères… Nous avons sélectionné quatre chatbots insolites pour vous faciliter le quotidien.

1 - Le chatbot-caviste

Nous ne sommes pas tous experts en œnologie. Il est parfois difficile de choisir un bon vin dans un rayon de supermarché ou chez un caviste pour accompagner un repas. Ce chatbot, conçu par deux Français amateurs de vins et de nouvelles technologies, est présent sur Facebook Messenger.

Le fonctionnement est simple. Il vous suffit de rentrer en contact avec « Vin secondes » en y précisant les mots clés qui décrivent l’occasion pour laquelle vous avez besoin de bons vins. Par exemple : « bo bùn », « apéro entre amis », « cadeau beau-père »… 20 secondes plus tard, la réponse à votre question vous est envoyée. Il ne vous propose pas une seule bouteille, mais vous fait plusieurs suggestions pour tous les prix et différentes appellations régionales.

Quatre chatbots insolites à découvrir

2 - Le chatbot-assistant

Les « to do list » sont le meilleur moyen pour prioriser les tâches quotidiennes. Clarabot a pour but de vous aider à planifier votre journée grâce à des « to do list » intelligentes. Il se charge de tout. Au début de la journée, le chatbot vous envoie la liste de ce que vous avez à faire et le soir, vous passez en revue quelles tâches ont été accomplies ou non.

Un outil qui vous rend plus productif et qui vous fait gagner du temps. C’est comme si vous possédiez un assistant ! Disponible sur Messenger également, pas besoin de télécharger une application pour pouvoir l’utiliser.

Quatre chatbots insolites à découvrir

3- Le chatbot-conseiller

Chaque parent a besoin d’aide, à un moment donné, pour occuper ses enfants. Le chatbot « Hello Marcel » a été conçu pour accompagner les parents dans leur recherche d’idées de cadeaux ou d’activités pour leur progéniture. Il suffit pour cela de débuter la conversation avec Marcel en lui demandant ce que vous cherchez.

Par exemple, pour trouver une activité, le chatbot va vous demander votre localisation, l’âge de vos enfants et le prix souhaité. Une fois que toutes ces informations sont réunies, Marcel vous livrera une sélection de sorties qui vous correspondent. Toujours utile pour trouver de nouvelles astuces et pour changer son quotidien. Surtout qu’il peut vous suggérer des idées de cadeaux, important en cette période de fêtes !

Quatre chatbots insolites à découvrir

4- Le chatbot-prof de langue

Duolingo est une plateforme qui vous permet d’apprendre une langue étrangère ou de la perfectionner. Pour que le service proposé par le site internet soit encore meilleur, Duolingo a mis en place un chatbot conversationnel. L’internaute peut ainsi pratiquer la langue voulue et - il n’y a pas de secret - s’améliorer. Il faut néanmoins avoir validé les premières leçons de Duolingo pour pouvoir converser avec le robot. Cet interlocuteur n’est pas réel mais vous aurez l’impression de discuter avec un natif du pays.

Quatre chatbots insolites à découvrir

Si la conversation s’essouffle, le chatbot vous proposera de nouveaux sujets grâce aux suggestions ou au bouton « Aidez-moi ». Vous apprendrez du vocabulaire mais également la syntaxe. En plus de discuter, le chatbot vous corrigera dès qu’il y aura des fautes.

Pour découvrir de nouveaux chatbots, vous pouvez désormais cliquer sur l’onglet « Découvrir » de la messagerie instantanée de Facebook. Ils sont classés par catégories pour vous permettre de trouver ce que vous cherchez rapidement (éducation, divertissement, finance, gastronomie…).

Photo de Caroline Gendron, Chargée de communication, Keley Consulting

Auteur : Caroline Gendron, Chargée de communication, Keley Consulting

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.