Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie d'inbound marketing ?

© Crédits photos –
Kushagra Kevat

YouTube, Facebook, Instagram ou plus récemment Tiktok… Aujourd’hui, la vidéo est partout. Elle est utilisée par tout le monde, y compris les entreprises ! Mais pourquoi ces dernières décident-elles d’incorporer des vidéos dans leur stratégie de contenu ? Comment sont-elles devenues incontournables dans une stratégie d’indound marketing ?

Dans un monde où l’on cherche à se donner plus de visibilité à travers des contenus de qualité, la vidéo est devenue le moyen tendance et efficace pour créer un contact avec sa cible. Sans aller jusqu’aux grandes marques mondiales qui s’attachent les services de réalisateurs stars, la vidéo est un outil simple qui peut incarner votre stratégie d’inbound et d’acquisition.

Rappel de ce qu’est l’Inbound marketing

L’inbound est un volet de la stratégie marketing globale consistant à mettre en place des mécanismes d’attraction de la cible, puis de conversion, de conclusion et enfin de fidélisation. Le principe est simple : substituer au matraquage lourd et dur que pouvait représenter le marketing « classique » pour laisser place à un marketing plus attrayant et inclusif. L’inbound se matérialise par des outils et actions mettant en lumière les contenus que produit une entreprise, plus particulièrement dans sa phase d’attraction. C’est replacer le futur client au centre même de sa stratégie. L’inbound marketing agit ainsi comme une sorte d’aimant qui va attirer ses clients par sa seule force naturelle et rendre le client réceptif au “champ magnétique” de notre marque et ainsi va s’aligner avec les messages véhiculés.

Cette stratégie séduit de plus en plus dans notre époque ultra connectée, car elle permet aux entreprises d’optimiser leur acquisition grâce à des dispositifs autoproduits, qui ne pèsent donc pas dans les comptes de la société.

Pourquoi la vidéo dans l’inbound marketing ?

Dans un monde imprégné par le numérique, les contenus audiovisuels sont devenus de plus en plus volatile. Favorisant l’omnicanalité, la vidéo est devenue un moyen facile et aisé de communiquer.  Selon une étude Hubspot débutée en 2016, 43% des utilisateurs ont éprouvé le besoin d’avoir plus de contenu audiovisuel des entreprises [1]. Cela renforce la nécessité pour les marketeurs de produire des vidéos. Cela peut expliquer le fait que 49% des entreprises considèrent la vidéo comme l'outil de marketing le plus puissant, supplantant les blogs et les infographies [2].

Partager des vidéos, c’est booster l’engagement. Selon l’Institute Content Marketing, remplacer une image par une vidéo illustrative, c’est opter pour une hausse de 15% de son taux de conversion moyen [3]. Par ailleurs, La Rédaction de Cliple soutiendra le fait qu’intégrer une vidéo dans un email, procédé encore rare aujourd’hui, le rendra plus agréable à lire et pourrait entraîner 2 fois à 3 fois plus de clic, ce qui pourrait donner davantage d’impact à vos campagnes d’emailing ou à vos newsletters [4].

Et d’un point de vue émotionnel et sensoriel, faire le choix de la vidéo, c’est directement parler et toucher son spectateur par recrutement de ses sens propres à la communication, c’est-à-dire la vue et l’ouïe. Le spectateur est alors stimulé et va donc avoir plus ou moins de facilité à partager la vidéo qu’il a sous les yeux. En ce sens, la vidéo relève alors du symbole ou d’une certaine croyance.

Ainsi, la vidéo est un moyen agréable de recevoir un message et de le faire circuler ! Si votre message est accepté par votre cible, avec un peu de chance, elle va alors la faire circuler dans sa sphère privée et publique. Vous êtes à deux doigts du buzz.

Comment concevoir vos vidéos ?

Il ne suffit pas de créer des vidéos pour qu’elles aient du succès. L’outil étant largement développé, le public étant sur-sollicité, il faut arriver à sortir du lot pour réaliser ses objectifs. Tout d’abord, vous devez identifier et qualifier votre cible. Il ne s’agit pas de faire une belle vidéo, mais de délivrer le bon message à la bonne personne (au bon moment et sur le bon canal). Ensuite, il faut se démarquer. À l’heure actuelle, l’analyse de la concurrence devient primordiale. Votre originalité doit alors ressortir dans les contenus que vous produisez.

Toutefois, il ne faut pas se priver de s‘inspirer d’un concept tendance. Si un format est devenu célèbre c’est qu’auparavant le spectateur s’est familiarisé et a l’accepté. Il est évident que dans ce secteur, de nombreux noms ont déjà marqué les esprits. Des formats de vidéos ont émergé comme les Fast & Curious popularisés par Konbini. Ce qu’on pourrait appeler des templates ou des memes visuels peuvent être réutilisés à l’infini si l’exercice et les enjeux sont bien maîtrisés.  Mais il faut toujours veiller à réadapter la formule à vos goûts et à vos couleurs pour marquer votre public.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez-en plus sur :

Comment fidéliser sa clientèle ?

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour produire des vidéos marquantes. Cependant, il reste une chose essentielle pour que vos vidéos aient un réel impact dans votre stratégie de contenu. La fidélisation ! Pour être impactant, le one shot ne suffit pas, il faut que votre contenu soit attendu.

La meilleure solution reste la régularité. Il ne faut pas laisser l’utilisateur s’affamer de votre contenu. La création d’un planning et d’un système qui arrivera à éveiller en lui une attente font partie des clefs du succès.

Pour cela, fixez des rendez-vous avec vos clients qui n’auront alors qu’une seule hâte : appuyer sur lecture pour voir votre nouvelle vidéo !

La vidéo est un outil formidable pour attirer naturellement un futur client. Cependant, elle n’est qu'une petite partie de votre marketing. Mais elle devient un atout clef pour n’importe quelle stratégie d’acquisition, qu’il vous faudra réfléchir de manière globale.

Sources :

[1] Not Another State of Report, HubSpot, 2020

[2] https://fr.semrush.com/blog/50-faits-sur-le-content-marketing-que-vous-devriez-savoir-en-2017/

[3] https://pro.webikeo.fr/blog/30-statistiques-qui-prouvent-que-le-format-video-est-indispensable/

[4] https://la-video-marketing.fr/l-emailing-et-la-video-marketing

https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing

https://www.demandgenreport.com/resources/infographics/video-marketing-statistics-for-2020/

https://www.ideagency.fr/blog/statistiques-inbound-marketing

https://www.lesemotionneurs.com/blog/communication-medias/comment-et-pourquoi-envoyer-une-video-par-email-en-2020/

Vincent Pelops

Brand Content Supervisor chez Keley

Titulaire d'une double licence en cinéma et gestion, Vincent a rejoint Keley en 2021 pour préparer en alternance un master en communication. Fort de son expérience audiovisuelle, il aide à la produciton des contenus Keley.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous
Filtrer

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.