EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Norvège : l’écosystème start-up monte en puissance

Publié le
22/6/2016
|
Keley Consulting
|
Start-up
Publié le
22/6/2016
Keley Consulting
|
Start-up

Alors que le pays des fjords ne compte que 7 millions d’habitants, un écosystème « start-up » prend forme progressivement. Lors de la Startup Extreme Conference, qui a eu lieu dans la ville de Bergen, de belles pépites ont été présentées au grand public. Leur avenir semble prometteur.

Dans un article intitulé « Keep an eye on Norway : its startup scene is about to go huge », Haje Jan Kamps nous fait revivre sur Techcrunch les temps forts d’une conférence organisée le 15 juin dernier, en Norvège, autour des thèmes de l’entrepreneuriat. Selon Haje Jan Kamps, un écosystème start-up est en train de naître en Norvège. Selon lui, un certain nombre de start-up se distinguent du lot et pourraient faire parler d’elles dans les mois ou années à venir.

La première de ces start-up prometteuses est Futurehome. Spécialisée dans la maison intelligente. Futurehome permet de faire communiquer entre eux des équipements qui, le plus souvent, n’en sont pas spontanément capables. L’application mobile proposée par la jeune pousse permet au final de contrôler, surveiller et automatiser tous les appareils électroniques de la maison, du thermostat à la Hifi, en passant par l’éclairage et la machine à café connectée.

Futurehome
Futurehome, spécialiste de la maison intelligente

Autre pépite norvégienne en devenir : Staaker. La jeune entreprise permet à un drone de vous suivre sur les pistes de ski (ou partout ailleurs) et de vous filmer dans vos exploits. Comment ? C’est simple, grâce à un brassard connecté que vous portez, le drone suit le moindre de vos déplacements, à bonne distance, en suivant votre rythme.

Staaker
Staaker permet de connecter un drone à son propriétaire en mouvement

A surveiller également, Nabobil qui propose, tout comme Ouicar en France, la location de voitures entre particuliers. La jeune start-up « dispose » d’un parc de 2 000 voitures. La location se fait en toute sécurité puisqu’une assurance est incluse dans le prix, couvrant les locataires mais aussi le propriétaire du véhicule en cas d’accident.

Nabobil
Nabobil, la location de voitures entre particuliers à la norvégienne

Sources :

https://techcrunch.com/2016/06/20/norwegian-startup-scene/

https://en.wikipedia.org/wiki/Haje_Jan_Kamps

Auteur : Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.