EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Motion design : l’art d’engager les visiteurs et de booster la conversion

Publié le
26/10/2016
|
Peter de Meurichy
|
Motion design
Publié le
26/10/2016
Peter de Meurichy
|
Motion design

Le Motion Design est l’art de mettre en mouvement des éléments graphiques habituellement statiques comme la typographie, des photos, des illustrations ou simplement des formes graphiques. Un motion design bien conçu apporte de nombreux bénéfices aux marques.

Une étude réalisée dans les années 1920 établit que les fondations populaires de cet art se trouvent dans la musique visuelle et les films abstraits. Le graphiste américain « Saul Bass » est souvent considéré comme le pionnier du motion design. Dans les années cinquante, il a révolutionné les génériques de films tels que L’homme au bras d’or (1955), Sueurs froides (1958) ou Psychose (1960).

L’américain Maurice Binder est quant à lui devenu une référence internationale en matière de motion design pour sa séquence d’ouverture de James Bond contre Dr No en 1962.

Aujourd’hui, l’utilisation du motion design est multiple et très largement répandue grâce aux innovations techniques des postes de travail et la multitude des canaux de diffusion offerts aux marques. Par son effet d’animation et son dynamisme, c’est un outil de communication redoutable au service d’un produit, d’un service ou tout simplement de la valorisation d’une entreprise.

Le flat design actuellement à l'honneur

Le principe du motion design est par définition sans tendance ou style graphique. Il suit tout simplement les tendances graphiques du moment. Le flat design, actuellement en vogue, dirige donc l’orientation graphique des motion designers.

En revanche, comme le motion design évolue avec les progrès techniques (machines de plus en plus puissantes, programmes capables de prendre en charge facilement plusieurs aspects de l’animation classique et de la 3D), les possibilités sont devenues infinies. La frontière entre un film qui utilise de la 3D ou du motion design est de plus en plus fine.

Des budgets abordables

Quel budget faut-il prévoir ? La création d’une animation en motion design n’est pas réservée aux seules grandes entreprises. Des films de qualité peuvent être réalisés et adaptés à tous les budgets. Si vous voulez éviter le coût d’une production hollywoodienne tout en créant un film dynamique et impactant, la solution du motion design vous permettra de raconter une belle histoire pour un budget plus qu’acceptable.

Motion design chez Keley on Mars

Keley on Mars a conçu (storyboard, design et réalisation) pour Orange une vidéo en motion design afin de faire connaître - en interne comme en externe - toute l’étendue de la gamme Orange Pro Office. Cette offre est une offre « tout en un » pour les moyennes et petites entreprises.

La vidéo met en scène des clients cibles tout en montrant comment l’offre peut les aider à améliorer leur activité. L‘animation a été conçue en format long pour les formations internes et déclinée en quatre scénettes pour une diffusion publicitaire.

Auteur : Peter de Meurichy, Directeur de création, Keley On Mars

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.