Elles s’exposent par milliers lors des grandes rencontres du digital, comme durant la dernière édition du Web Summit de Lisbonne. Mais combien de ces innombrables startups survivront ?
Les tortues marines pondent jusqu’à 200 œufs sur la plage qui les a vu naître. Au final, après l’action des prédateurs et les accidents de parcours, moins de 1 % de la ponte arrivera à maturité. Est-ce le sort qui sera réservé aux startups ? Autrement dit, n’y aurait-il pas trop de jeunes pousses ?
Dans l’immense hall d’exposition de Lisbonne, le visiteur a de la peine à s'y repérer. Ces startups qui se serrent sur leur mètre linéaire se ressemblent trop, voire beaucoup trop. Les visages sont rayonnants, le discours est souvent un peu formaté (« nous allons changer le monde » ou ses variantes), mais déjà très professionnel.
Ce qui frappe, c’est aussi la multiplicité des origines géographiques : le monde entier s’est transformé en Silicon Valley ! Les jeunes pousses émergent en Scandinavie, en Asie (Singapour, mais aussi Malaisie) mais aussi en Afrique (Tunisie, Ghana, Libye).
Les barrières à l'entrée technologiques ont chuté, le cash abonde aussi. Les licornes ont surtout tracé le chemin du rêve. Entreprendre est devenu « hype ».
Retrouvez la suite de cette tribune de Pierre Guimard sur FrenchWeb.fr.
Pierre Guimard, Directeur Associé Groupe Keley
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.