EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Les Presses Universitaires de France se lancent dans le magasin zéro stock

Publié le
24/5/2016
|
Keley Consulting
|
PUF
Publié le
24/5/2016
Keley Consulting
|
PUF

Connues pour leurs « Que sais-je ? », les Presses Universitaires de France ont ouvert à Paris un magasin d’un genre nouveau en mars dernier. Les clients ont accès, via des tablettes, aux 5 000 titres du catalogue des PUF. En quelques minutes, ils peuvent se faire imprimer le livre de leur choix.

L’Espresso Book Machine. Tel est le nom du robot imprimeur - conçu par Xerox - offrant une telle souplesse et une telle réactivité. Large comme deux ou trois photocopieurs, cette machine peut imprimer tout type de livre, dans la limite de 850 pages.

Conformément à la loi Lang qui impose un prix unique sur les livres, l’impression d’une référence via l’Espresso Book Machine est vendu au même prix qu’un livre papier imprimé de manière classique. Outre les références du fonds des Presses Universitaires de France, la librairie propose un catalogue de plus de 3 millions de titres issus du domaine public mondial, dont 350 000 en français.

Avantage pour les clients : pouvoir imprimer un livre dont les rééditions ont été suspendues, faute de tirage suffisant. Bénéfices pour les Presses Universitaires de France : imprimer à la demande, sans stock inutile, des ouvrages aux faibles volumes de vente (la librairie propose quand même, dans ses rayons, un millier de références physiques).

L'Espresso Book Machine de Xerox
L'Espresso Book Machine aux PUF (c) Xerox

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.