EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Le Marketing Automation, une nouvelle manière de vendre et de fidéliser

Publié le
16/9/2015
|
Gaylord Foureau
|
Marketing Automation
Publié le
16/9/2015
Gaylord Foureau
|
Marketing Automation

Les médias classiques sont délaissés, les coûts d’acquisition web augmentent ? Le marketing automation permet de tirer parti de chaque contact entrant en lui délivrant le message le plus pertinent au moment le plus opportun.

Depuis plusieurs années, les sociétés américaines investissent massivement ce nouveau canal de ventes et de fidélisation. Avec des résultats concluants. Gartner Research estime qu’une implémentation réussie du marketing automation permet un gain de 10 % ou plus sur une période de 6 à 9 mois.

Des solutions innovantes

Par rapport à des outils CRM classiques, le marketing automation se distingue par une personnalisation accrue et par la sophistication des scénarios de vente qui peuvent se décliner sur plusieurs canaux (e-mails, médias sociaux, sites web, mobile). Les solutions de marketing automation telles que Marketo s’appuient sur une grande richesse de données qui s’enrichissent campagne après campagne.

Le meilleur message au meilleur moment

La performance d’une campagne de marketing automation repose donc sur la pertinence des messages à délivrer au bon segment et au bon moment. Il est nécessaire de déterminer en amont la bonne stratégie d’une telle campagne. Toutefois, quelle que soit la stratégie adoptée, la performance s’améliorera si une logique de test & learn continue est adoptée.

Des enjeux multiples pour les services cloud d’Orange

Pour le Cloud Pro d’Orange, les enjeux du marketing automation sont clés : développer les ventes bien sûr, mais aussi accroitre le taux d’usage pour des services très novateurs et pas toujours familiers pour le client. Les campagnes ont donc un rôle pédagogique essentiel. Le ciblage des messages est aussi décisif car le monde des professionnels est hétérogène. On ne communique pas à destination d'un avocat et d'un boulanger de la même manière !

Keley Consulting intervient au côté d’Orange pour mettre en place les outils de marketing automation, mais aussi pour déployer un plan de tests. Ce plan affine les dispositifs à mettre en place pour assurer la performance du marketing automation sur le long terme.

Auteur : Gaylord Foureau, Manager en charge du pôle Marketing Automation, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.