Après plusieurs décennies de développement et l’explosion de la classe moyenne, l’Afrique est prête à rentrer dans l’ère digitale. Les smartphones sont désormais omniprésents dans les rues et le e-commerce se développe rapidement à travers tout le continent.
L’Afrique, c’est aujourd’hui plus d’un demi-milliard d’utilisateurs de smartphones et des perspectives d’évolution sans précédent, une progression de 50% étant envisagée d’ici 2020. Afin de faciliter ce développement, des Smartphone sont vendus dès 50 euros au Nigeria (dont le salaire moyen est de 280 euros mensuel) et le nombre de points de ventes augmente très rapidement.Quels sont les challenges que cette croissance entraine ? Quels enjeux sociaux en découlent et quels sont les acteurs majeurs de ce développement ?
Deux tiers de la population n’a pas encore un accès courant à l’électricité (source Africa Energy Outlook). De la même façon, une grande partie de la population ne bénéficie pas encore d’une éducation complète (taux de scolarisation de 60% pour les enfants) ou d’un accès à la santé décent (1 docteur pour 5000 habitants en moyenne selon l’OMS).
Afin de palier à ces difficultés, de nombreuses start-ups voient le jour et proposent des usages inédits. Le digital permet un accès beaucoup plus simple à de nombreux produits et services jusque-là réservés à une élite :
L’adoption des technologies et des innovations en Afrique est donc bien plus directe que dans les pays développés, qui ont pour leur part connu une évolution d’avantage linéaire, au rythme des innovations. L’Afrique rattrape son retard technologique par bonds successifs, omettant volontairement des étapes non nécessaires à son développement, il s’agit d’un « Leapfrogg »
Cette révolution digitale africaine a de nombreuses retombées, parfois insoupçonnables. Le continent peut enfin s’orienter vers un développement stable et maitrisé. Elle se traduit notamment par l’émergence de projets urbains innovants autour des Smart Cities. Une Smart city est une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts. Son fonctionnement est donc pensé selon les valeurs du digital et du développement durable.
Plusieurs villes prétendant à ce titre se développent :
Selon McKinsey, en 2025, soixante-quinze milliards de produits et de services seront achetés en ligne par les populations d’Afrique. Le continent est donc d’ores et déjà devenu une terre d’opportunité économique, avec un rôle toujours croissant pour le digital
Pour répondre à cette demande, de plus en plus d’acteurs du digital se positionnent et s’installent dans la région. Pour n’en citer que quelques-uns :
L’Afrique est donc aujourd’hui un marché en plein essor. Les difficultés structurelles (accès à l’électricité, à l’eau …) sont peu à peu comblées et la montée du digital apporte de nouvelles solutions. Avec l’arrivée de nouveaux entrepreneurs, le continent Africain réalise un bon technologique et se développe en une véritable terre d’opportunité.
Sources :
https://www.digitalcorner-wavestone.com/2016/05/smart-cities-afrique-avenir-partie-1/
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.