Avec des ventes en progression de 34 % sur le dernier trimestre, la menace d’Amazon se précise chaque jour un peu plus pour la grande distribution française en panne de croissance. Le rachat de Whole Food Market et de ses 473 magasins aux USA positionne désormais Amazon comme un leader mondial, pas seulement du e-commerce, mais du multicanal.
Les atouts d'Amazon, l'une des marques préférées des clients américains, sont évidents : choix illimité, prix, conseil de qualité du conseil en ligne, qualité du service. Grâce à l'abaissement de frais de port et à la livraison expresse, les consommateurs achètent de plus en plus de produits quotidiens. Le dash button connecté au wifi de la maison permet au client de recommander un baril de lessive ou du soda d'une simple pression, sans même passer par le site.
L'équilibre financier de la grande distribution pourrait basculer plus vite qu'on ne pourrait l'anticiper. Non content de capter des parts de marchés, Amazon force aussi les prix à la baisse, notamment sur des segments à fortes marges. Une pile AA coûte aux alentours de 90 centimes chez Monoprix, 30 centimes chez Amazon. La disparition de ces réserves de rentabilité peut être problématique pour la grande distribution, tout comme l'onéreuse course au service de la livraison à domicile ou du drive qui peine encore à trouver sa rentabilité.
Autre secteur, autre pratique. Le digital devrait représenter bientôt plus de 20 % de la valeur d'une voiture. Les constructeurs risquent de devenir de simples sous-traitants des GAFA. L'industrie automobile allemande a réagi par une stratégie audacieuse d'alliance. En 2015, BMW, Daimler et Volkswagen ont racheté HERE, une filiale de Nokia spécialisée dans la navigation. En 2016, ces constructeurs se sont alliés à des géants des télécoms pour fonder l'alliance 5G.
Pour lire la suite de cette tribune sur Le Cercle Les Echos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175656-la-grande-distribution-francaise-face-a-amazon-2127779.php
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.