EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

La grande distribution française face à Amazon (Les Echos)

Publié le
14/11/2017
|
Pierre Guimard
|
Publié le
14/11/2017
Pierre Guimard
|

Avec des ventes en progression de 34 % sur le dernier trimestre, la menace d’Amazon se précise chaque jour un peu plus pour la grande distribution française en panne de croissance. Le rachat de Whole Food Market et de ses 473 magasins aux USA positionne désormais Amazon comme un leader mondial, pas seulement du e-commerce, mais du multicanal.

Les atouts d'Amazon, l'une des marques préférées des clients américains, sont évidents : choix illimité, prix, conseil de qualité du conseil en ligne, qualité du service. Grâce à l'abaissement de frais de port et à la livraison expresse, les consommateurs achètent de plus en plus de produits quotidiens. Le dash button connecté au wifi de la maison permet au client de recommander un baril de lessive ou du soda d'une simple pression, sans même passer par le site.

L'équilibre financier de la grande distribution pourrait basculer plus vite qu'on ne pourrait l'anticiper. Non content de capter des parts de marchés, Amazon force aussi les prix à la baisse, notamment sur des segments à fortes marges. Une pile AA coûte aux alentours de 90 centimes chez Monoprix, 30 centimes chez Amazon. La disparition de ces réserves de rentabilité peut être problématique pour la  grande distribution, tout comme l'onéreuse course au service de la livraison à domicile ou du drive qui peine encore à trouver sa rentabilité.

L'exemple de l'industrie automobile allemande

Autre secteur, autre pratique. Le digital devrait représenter bientôt plus de 20 % de la valeur d'une voiture. Les constructeurs risquent de devenir de simples sous-traitants des GAFA. L'industrie automobile allemande a réagi par une stratégie audacieuse d'alliance. En 2015, BMW, Daimler et Volkswagen ont racheté HERE, une filiale de Nokia spécialisée dans la navigation. En 2016, ces constructeurs se sont alliés à des géants des télécoms pour fonder l'alliance 5G.

Pour lire la suite de cette tribune sur Le Cercle Les Echos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-175656-la-grande-distribution-francaise-face-a-amazon-2127779.php

Photo de Pierre Guimard, Directeur associé, Keley Consulting

Auteur : Pierre Guimard, Directeur associé, Keley Consulting

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.