Le Growth Hacking, littéralement piratage de croissance, a le vent en poupe dans le milieu de l’entreprenariat depuis plusieurs années. Plus qu’un simple terme à la mode, il est aujourd’hui devenu un facteur clé de croissance pour les startups aux moyens limités.
Une première définition du growth hacking est l’ensemble des techniques marketing permettant d’accélérer la croissance de l’entreprise. Mais plus qu’une nouvelle discipline, il s’agit plutôt d’une nouvelle façon d’aborder le marketing digital.
Là où traditionnellement une entreprise dispose de plusieurs services avec des objectifs marketing distincts, un growth-hacker aborde la problématique de la croissance dans sa globalité, en tentant d’optimiser l’intégralité des étapes du tunnel de conversion client :
Le growth hacking se caractérise par une démarche de test and learn itérative. Dans sa recherche de croissance, le growth hacker va sans cesse expérimenter de nouveaux leviers, analyser leurs résultats afin d’identifier les solutions permettant d’atteindre le plus rapidement et le plus significativement les objectifs cités plus haut. Les expérimentations jugées concluantes seront ensuite industrialisées afin de maximiser le retour sur investissement.
Le growth hacking consiste aussi et surtout à sortir des sentiers battus. En plus de l’exploration des leviers marketing classiques comme le SEO, l’emailing, etc., un bon growth hacker saura également faire preuve de créativité pour dénicher des leviers de croissance moins traditionnels.
Le growth hack le plus connu en la matière, bien qu’il date du siècle dernier, est celui d’Hotmail. Au lancement du service, en 1996, l’entreprise ajouta la mention « PS: I Love You. Get Your Free Email at Hotmail » en bas de chaque email envoyé pour inciter les destinataires à souscrire au service. Cette publicité gratuite permit à Hotmail d’acquérir 20 000 utilisateurs en seulement un mois et plus d’un million en six mois.
Aujourd’hui, les growth hackers s’évertuent à sans cesse tester de nouveaux hacks dans le but de dénicher de nouveaux leviers de croissance, en essayant de tirer parti au maximum des technologies disponibles (réseaux sociaux, outils analytiques, solutions d’A/B Testing, etc.)
C’est dans un contexte de startup où chaque euro investi compte que le growth hacking prend toute son essence.
De nombreux acteurs du digital, aujourd’hui mondialement connus, ont démarré avec très peu de ressources et ont pu faire décoller leur croissance grâce à la mise en œuvre de growth hacks devenus célèbres. En voici quelques exemples :
Ces exemples montrent comment la mise en œuvre de simples growth hacks peut avoir un impact considérable sur la croissance d’une start-up. Les start-up qui réussissent ces growth hacks ont toutes fait preuve d'une grande créativité pour y parvenir. Cela nécessite de s'octroyer un minimum de temps pour analyser ses propres performances et ses KPI tout en s'autorisant à sortir du cadre.
Auparavant Consultant chez Keley Consulting
Matthieu a aider des société leaders dans leurs stratégies e-commerce, SEO, UX et d'optimisation web.
Auparavant Consultant chez Keley Consulting
Matthieu a aider des société leaders dans leurs stratégies e-commerce, SEO, UX et d'optimisation web.
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
Commentaires