EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Euro 2016 : réalité augmentée et hologrammes arrivent à la TV

Publié le
27/7/2016
|
Daphné Savoundiraradjane
|
Réalité Augmentée
Publié le
27/7/2016
Daphné Savoundiraradjane
|
Réalité Augmentée

La chaîne de télévision M6 a utilisé la réalité augmentée et l’holographie sur le plateau de 100% Euro, son émission consacrée aux après-matchs du tournoi européen.

À l’occasion de l’Euro 2016, les téléspectateurs de la chaîne ont découvert une nouvelle façon d’interviewer les joueurs de l’équipe de France et leur sélectionneur Didier Deschamps. Véritablement « téléportés » sur le plateau de l’émission sous forme d’hologrammes, les stars du ballon rond ont ainsi été interrogées à plusieurs reprises par Nathalie Renoux et David Ginola. Le résultat est plus vrai que nature… jusqu’aux chaussettes et claquettes de « l’hologramme » de Dimitri Payet.

La surprise ne s’est pas arrêtée là. Après le match France – Suisse, Nathalie Renoux, présente sur le plateau de l’émission, a « rejoint » Carine Galli sur la pelouse du stade Pierre Maurois à Lille. L’illusion a laissé les téléspectateurs bouche bée en France comme à l’étranger où l’information a été relayée par plusieurs médias.

SPOTTED: French TV with the future of sports on television. (via @BriceBachon)
pic.twitter.com/x8nyp28usH

— BBC Sporf (@BBCSporf) 19 juin 2016

En studio, Nathalie Renoux semble rejoindre Carine Galli sur la pelouse du stade Pierre Maurois à Lille.

La chaîne n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle utilise la réalité augmentée depuis août 2015 dans le cadre de ses JT pour afficher virtuellement des informations (images, titres, graphiques…) à côté de ses présentateurs. L’Euro 2016 a été pour elle l’occasion idéale de montrer son expertise et de se démarquer de ses concurrents. Elle est la première chaîne française à le faire de manière aussi poussée.

Un dispositif élaboré mis en place

Pour parvenir à ce résultat, les personnes interviewées sont filmées dans un studio d’une quinzaine de mètres carrés sur fond vert. Ils font face à deux écrans diffusant un retour vidéo, ce qui leur permet de savoir où ils doivent regarder pour que l’illusion soit parfaite. L’image est ensuite incrustée sur le plateau de M6 à Neuilly-sur-Seine grâce à des logiciels de réalité augmentée.

Philippe Bony, le directeur adjoint des programmes de M6, a expliqué au site Teleloisirs.fr que « la difficulté est surtout d’avoir une très bonne connexion par fibre optique pour qu’il n’y ait aucun décalage de son entre les différents interlocuteurs pendant l’interview ».

Notons toutefois que c’est la chaîne de télévision américaine CNN qui a été la pionnière de ces technologies, notamment lors des élections présidentielles de 2008, en projetant des hologrammes de ses journalistes sur son plateau.

Euro 2016 : réalité augmentée et hologrammes arrivent à la TV
Projection holographique d’une journaliste sur le plateau de CNN en 2008.

Auteur : Daphné Savoundiraradjane, Chargée de communication, Keley Consulting

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.