Keley Consulting accompagne depuis plusieurs années des acteurs de la grande distribution dans leurs réflexions crosscanal et sur leurs problématiques de digitalisation de leurs magasins. A cet effet, nous avons recensé pour la 2ème année les meilleures pratiques, au sein de cette étude "Web in Store 2014".
L’objectif de l’étude est de mettre en avant :
Le Web in store représente tous les contenus digitaux utilisés en magasin (ou autour du magasin) pour améliorer l’expérience client. On parle de « magasins connectés », lorsque ces contenus sont connectés à Internet. On distingue le « Web in store » du « Web to store », qui désigne l’ensemble des actions et dispositifs utilisés sur Internet pour amener le consommateur dans le point de vente physique.
Ces initiatives permettent aux distributeurs de :
Des acteurs pionniers comme Apple, McDonald’s, Adidas, Boulanger ou Sephora poursuivent leurs efforts d’optimisation de l’expérience client au niveau des points de contact « actifs » de la marque. Par exemple, Mc Donald’s France réaliserait aujourd’hui près de 30% de ses transactions sur ses bornes et réinvestit dans ses équipements pour passer à une nouvelle génération de bornes.
Les entreprises de secteurs traditionnels comme la banque, le luxe ou la beauté ont emboité le pas et procèdent à la digitalisation de leurs points de vente. Le Web in store apparaît comme la parade des entreprises pour endiguer le phénomène de showrooming. Les marques souhaitent redonner ses lettres de noblesse au magasin et procèdent pour ce faire par hybridation entre expérience physique et virtuelle.
De manière générale, les enjeux du Web in store ont été compris par les entreprises qui mettent en place des dispositifs complets et adaptés aux problématiques de leurs magasins. En France, le centre Beaugrenelle, ouvert à Paris en octobre 2013, est le parfait exemple de cette digitalisation des magasins. Dans cet espace moderne, Darty et la Fnac notamment présentent leurs dernières intégrations Web in Store.
Les principales initiatives de Web in store sont décrites dans l’extrait de notre étude de 2014, accessible en ligne ci-dessous :
> Version longue (490€ / $US680) :
La version intégrale reprend notamment :
Conseil en Stratégie Digitale
Cabinet de conseil digital native, Keley aide les start-ups à grandir et les grands groupes à redevenir des start-ups. Nous proposons une approche intégrée combinant Stratégie, Data, Conseil, Technologie et Design, grâce à des profils de haut niveau.
Keley Consulting est la maison mère de Keley Data, Keley Live et Keley On Mars.
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.