Pour optimiser ses campagnes e-mailing, rendre ses emails adaptatifs est une première étape. Une démarche de "responsive email" sera en revanche encore plus performante, quoique plus onéreuse à mettre en place.
Avec un ROI estimé à 122% 1 en moyenne, l’e-mail confirme encore et toujours sa rentabilité comme canal de vente. Malgré une relative saturation (82 e-mails reçus par jour en moyenne), les consommateurs y restent très attachés.
Avec la part croissante du mobile dans la vie des consommateurs, la lecture des e-mails sur mobile devient une norme. Qui n’a jamais été frustré sur mobile par un e-mail qui nécessitait un dézoom pour être consulté ou bien dont la mise en page était catastrophique (police trop petite, image mal placée…) ? 37% des consommateurs déclarent s'être désinscrit aux e-mails d'une marque car ils ne s'affichaient pas correctement sur leur mobile.
Afin d’apporter une expérience client de qualité sur mobile et donc d’augmenter son taux de clic, le premier travail qui peut être réalisé avec un coût réduit est de rendre les e-mails adaptatifs. Un e-mail adaptatif s’affichera de la même manière sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un mobile. Les textes et images auront les mêmes placements.
A défaut d’une grande visibilité du texte (s’il y en a beaucoup) et du Call to Action (CTA), la mise en forme restera identique d’un périphérique à l’autre.
Les recommandations pour les designers d'e-mails adaptatifs sont les suivantes :
Toutefois, c’est manquer l’occasion de profiter de la résolution des desktops pour afficher plus d’informations en particulier au-dessus de la ligne de flottaison.
Le responsive est naturellement l’étape suivante. Il permet d’afficher une mise en forme spécifique sur ordinateur et une autre davantage mobile-friendly sur tout périphérique à taille réduite.
L'expérience globale des clients, en responsive, se verra renforcée. Des tests suggèrent un impact fort : jusqu'à 130% d’augmentation des taux de clic sur un A/B test avec et sans responsive 2.
Attention, cela implique toutefois des coûts de production de campagnes plus élevés :
La réponse est malheureusement négative mais la situation évolue très rapidement. Fin 2016, Gmail annonçait le support des e-mails responsive sur son webmail et sur ses différentes applications mobile (enfin !). De son côté, Microsoft et son Outlook 2016 les supportent uniquement sous Mac et non sous PC.
Pour les webmails les plus utilisés en France :
Pour les clients e-mails natifs :
La majeure partie des outils d’e-mailing, avec l’édition en drag-n-drop, savent générer directement des e-mails responsive. Cependant, le résultat n’est pas toujours celui attendu et demande des ajustements à l’aide de codes CSS spécifiques.
Voici quelques outils qui aideront les intégrateurs :
Pour conclure, il est impératif de penser à offrir la meilleure expérience mobile même à travers les e-mails. Toutefois, il est important d’avoir en tête le parcours de l’utilisateur après son clic sur l’e-mail. Ce parcours est-il responsive ? Adapte-t-on le contenu et le parcours au mobile ?
Sources :
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.