Si la croissance économique chinoise tend à ralentir, le numérique ne montre aucun signe de faiblesse sur les dernières années. Fin 2015, le nombre d’internautes chinois a atteint les 688 millions, soit 49% de la population. Une population qui passe presque 4 heures par jour sur Internet et qui a dépensé 525 milliards d’euros en ligne en 2015 (plus que le PIB de la Suède ou de la Belgique en 2014). 10% des ventes de détail (retail) se font désormais en ligne (6% en France).
Mais la Chine, c’est aussi 70% des smartphones dans le monde et une moyenne de 2,5 heures passées sur le web mobile. Le trafic web mobile a quant à lui bondi de 89% en 2015 par rapport à 2014.
Quelle que soit votre cible marketing en Chine, elle est aujourd’hui parfaitement capable d’acheter n’importe quel produit en ligne, y comprit une voiture neuve ! Cependant, la barrière de la culture, de la censure et surtout l’évolution rapide des modes chinoises, obligent les entreprises à avoir une bonne compréhension des réalités locales.
Tout le monde connaît le géant Alibaba, créé en 1999, et ses deux non moins célèbres sites Taobao et Tmall. C'est Taobao, la plate-forme e-commerce CtoC du groupe, créée en 2003, qui a donné à Alibaba sa notoriété auprès du grand public. Tmall, plate-forme e-commerce BtoC, est une spin-off de Taobao, lancée en 2008 et qui tire encore plus de 40% de son trafic de Taobao. Tmall, qui propose aux marques d’héberger leur boutique en ligne contre un paiement fixe et des commissions annuelles variables, représente aujourd'hui la moitié des ventes e-commerce en Chine.
JD.com représente quant à lui presque 25% du marché. Il se différencie de Tmall en gérant l’ensemble des opérations e-commerce. Une formule plus rassurante pour les consommateurs puisqu’elle offre de meilleures garanties et un plus grand contrôle des produits vendus.
La place de marché VIP.com occupe, elle, la troisième place du podium avec 5% de parts de marché. Chaque jour, le site propose des promotions sur 100 marques à ses 100 millions de membres. A l’image de Vente-privee.com en France, le site s’est fait une solide réputation dans les produits mode et beauté.
A côté de ces géants, un certain nombre d’acteurs spécialisés sur des verticaux a vu le jour. On pense notamment à CTrip, TuNiu ou Qunar dans le secteur du tourisme, Autohome et Renrenche dans l’automobile et Fang.com dans l’immobilier.
C’est Alibaba qui a lancé la mode des festivals e-commerce. Le principe est simple : à certaines dates, tous les e-commerçants se mettent à offrir promotions et rabais pour augmenter leurs ventes. Les principales dates de festivals sont le Double 11 (11 novembre) et le Double 12 (12 décembre). D’autres dates, moins importantes, ont également fait leur apparition comme le 419 (19 avril) et le 618 (18 juin).
Choisir la bonne place de marché pour présenter sa marque et ses produits est stratégique. Il faut veiller à bien étudier les différences d’image, de spécialisation ou encore d’audience afin d’optimiser ses investissements marketing à destination des internautes chinois.
Depuis que Google a été bloqué en Chine, Baidu a fait croître son propre écosystème de produits et services liés au paiement, à la cartographie, à l’éducation, au e-commerce, au gaming et au cloud. On notera en particulier :
Contrairement à la France, où Google occupe une position quasi-monopolistique, les autres moteurs chinois ont su se faire une place au soleil face à Baidu. Sogou est un bon exemple en la matière. Si le moteur ne capte que 10% des recherches web en Chine, 90% des Chinois se servent d'un logiciel - appelé Sogou Input - de transcription des caractères occidentaux en sinogrammes. Un avantage que Sogou compte bien exploiter avec le lancement de la version Android de “Lingxi Search”, une nouvelle fonctionnalité qui permet d’accéder directement à un site web depuis son smartphone.
Le réseau social leader - WeChat - comptabilise 600 millions d’utilisateurs actifs, soit presque trois fois plus que Weibo, pourtant créé deux années auparavant. Cette application est tout simplement devenue incontournable. En Chine, on « chatte », on poste, on « like » et on commente abondamment sur WeChat mais on offre aussi (et on reçoit) de nombreux cadeaux en cash appelés "HongBao". On paye également ses factures en ligne dans de très nombreux cas et on fait des dons. On peut aussi commander un taxi grâce à un partenariat stratégique avec la société Didi Dache. Globalement, les entreprises disposent de multiples opportunités de business (e-commerce, publicité, PR) sur la plate-forme, nous y reviendrons dans un prochain article.
Malgré un léger trou d’air en 2014, le réseau social Sina Weibo a su relancer sa croissance en capitalisant sur certains de ses avantages concurrentiels. Weibo propose notamment à des célébrités d’interagir avec tous leurs fans. Il permet aussi à des personnes d’un même milieu socio-professionnel ou partageant les mêmes intérêts de faire croître leur réseau. Enfin, les annonceurs y trouvent le moyen de s’adresser efficacement à leurs audiences cibles.
Produire du contenu de qualité est un impératif sur Weibo mais s’associer à une célébrité reste un « must » dans le cadre d’une campagne sur ce réseau social. Autre recommandation : celle de concentrer ses investissements sur le “Top 10” des hashtags utilisés dans les posts Weibo.
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.