Facebook Ads offre l’opportunité aux entreprises de faire de la publicité à 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels [1]. Que ce soit pour de la visibilité, de la fidélisation ou de l’acquisition, le service met à disposition tout un panel d’outils qui répond aux nombreuses problématiques dont les entreprises font face.
Replaçons cependant le contexte dans lequel l’outil intervient : une erreur souvent faite par les annonceurs, est de considérer Facebook Ads comme un outil efficace dès le lancement d’une campagne. Malheureusement, il faudra vous armer de patience pour voir apparaître les premiers résultats. En effet, le service propose des publicités qu’on appelle à « intention faible », parce qu’elle n’entre pas dans un processus de recherche clair (l’utilisateur scroll sur son fil d’actualité et s’arrête seulement si la publicité l’intéresse vraiment). En contraste, AdWords et les annonces sur le réseau de recherche sont à « intention forte », parce que l’utilisateur émet une intention claire, qu’elle soit d’achat ou de recherche. Naturellement, le coût de l’achat de mots-clés sur AdWords est souvent plus élevé que le coût d’une campagne Facebook.
Facebook Ads est une interface qui marche de mécaniquement : il répond à une tâche avec un objectif précis à la fois. Pour optimiser vos campagnes, il vous faut alors définir en amont le but de votre campagne, et structurer votre stratégie autour de plusieurs objectifs.
« Je veux acquérir des nouveaux clients »
L’objectif se veut volontairement large : il ne tient qu’à vous de l’affiner avec un budget, ou des objectifs chiffrés selon vos problématiques, votre secteur d’activités...
Facebook Ads se divise en trois parties distinctes : Campagne / Ensemble de publicités / Publicité. Et il faudra souvent combiner plusieurs campagnes pour pouvoir répondre à vos objectifs commerciaux.
Avec ces nouvelles contraintes, les entreprises craignent de collecter moins de données, et par extension de connaître une baisse de leurs ventes. Selon une idée reçue, l'obligation d'être exhaustif sur les finalités à chaque étape de la collecte ralentirait le processus d'achat. Or le taux de complétion d’un formulaire n’est pas nécessairement lié à la longueur de ses mentions d’information. En revanche, il est lié au temps de complétion du formulaire. Guider l’utilisateur dans les étapes, aider à la saisie, ou encore limiter les champs aux données strictement nécessaires, permet de limiter le temps de complétion. De bonnes pratiques UX sont essentielles afin de rendre le parcours fluide pour l'utilisateur et maximiser la collecte.
Réfléchissez maintenant aux étapes qui vont accompagner des simples suspects jusqu’à la conversion. Quels facteurs vont amener des personnes qui ne vous connaissent pas, à acheter vos produits ou services ?
À la création de votre campagne, Facebook vous proposera un panel d’objectifs marketing. Il suffit ensuite de faire coïncider vos objectifs à ceux que proposent Facebook : ces derniers sont importants parce que Facebook optimisera son algorithme en fonction.
Dans notre cas, on peut décliner la stratégie en plusieurs objectifs, et les transcrire en termes de campagne Facebook avec des KPI comme ceci :
Par définition, « l’entonnoir de conversion est une fonctionnalité d’analyse graphique proposée par les outils d’analyse d’audience. Il permet de visualiser le taux de conversion et les points de pertes lors d’un processus de conversion comprenant une suite de pages. » [2]
Dans notre cas, il permet aussi de définir l’ordre et l’objectif de vos campagnes. De haut en bas, une campagne de portée où on essayera de toucher un maximum de personnes et un message générique, pour l’affiner petit-à-petit vers le bas de l’entonnoir avec des messages davantage ciblés. Voir le schéma ci-dessous :
Après avoir déterminé votre stratégie, il est désormais question de savoir à qui vous allez adresser vos campagnes publicitaires. Il n’y a pas de secret pour réussir : il faut tester différentes audiences. C’est en lançant vos premières campagnes de publicités que vous pourrez ainsi déterminer la qualité de vos audiences.
Profitez des différents outils que vous propose Facebook Ads pour tester différentes alternatives d’audience. Selon la perception que vous vous faites de vos clients, mais aussi après avoir étudié votre marché, définissez plusieurs audiences d’intérêts. Visez la portée en début de campagne, pour donner de la visibilité à votre activité au plus grand nombre, et monitorez vos campagnes pour définir quelle audience cible correspond le plus à vos prévisions.
Facebook Ads vous permet de communiquer aux personnes qui ont déjà interagi avec votre contenu : un like sur une de vos dernières publications, une vue de vidéo ou encore une visite sur votre site web, profitez de cette audience déjà introduite à votre sujet pour proposer du contenu supplémentaire.
Enfin, si votre budget vous le permet, vous pouvez toujours laisser Facebook optimiser vos audiences en lui transférant vos bases de données. Une liste d’email suffira. Laissez ensuite Facebook trouver les bonnes personnes à votre place.
Ciblez intelligemment vos prospects et par rapport à la connaissance que vous en avez : à quel niveau de l’entonnoir de conversion sont-ils ? Ont-ils visité votre site web ? Se sont-ils arrêtés à une page spécifique du site web ? Ont-ils visionné votre vidéo de présentation en entier ?
Les audiences de retargeting vous permettent de situer vos prospects dans l’entonnoir de conversion, et surtout de savoir quel message il vous faudra leur adresser.
Un seul message par publicité. Ne vous précipitez pas en essayant de tout dire en même temps, vous risqueriez de perdre votre interlocuteur ou de l’embrouiller. Facebook ne vous permettra pas de créer des visuels avec plus de 20% de texte. Si vous avez 5 argumentaires de vente différents à lui présenter, prévoyez 5 publicités différentes.
Ayez un message simple et efficace : des phrases simples, peu de détails, attiser la curiosité de votre interlocuteur. Ensuite, comprenez les attentes de vos utilisateurs, et affinez vos messages pour qu’ils soient plus spécifiques. Prenez en compte leur parcours sur votre site web,
Pour vendre un produit ou service, réfléchissez aux arguments commerciaux qui vous feraient acheter ce dernier. Quels sont les points forts de vos produits / services ? Quels sont les leviers qui inciteraient vos prospects à acheter ? Enfin, variez les formats et soyez créatifs (carrousel, vidéo, photo, liens sponsorisés).
Maintenant que vous avez défini la stratégie d’acquisition, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Il est cependant primordial d’accompagner le travail fait sur Facebook Ads avec d’autres canaux de communication pour renforcer votre présence digitale et d’autant plus inciter votre audience à interagir avec vous : campagnes d’emailing, Display AdWords ou autres.
Sources :
[1] Chiffres Facebook 2018 - Le blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/
[2] Définition : entonnoir de conversion : https://www.definitions-marketing.com/definition/entonnoir-de-conversion/
Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.
Contactez-nousDémarrez votre projet digital avec Keley Consulting
En tant que société de conseil digital native, nous accompagnons les grands groupes et les startups dans la définition, la mise en œuvre et l’optimisation de leurs stratégies digitales. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 consultants, tous impliqués dans l’accompagnement de nos clients sur les problématiques du digital. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande :
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.
Inscrivez-vous à la newsletter Keley
Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.
La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à communication@keley-consulting.com.