Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS
Filtrer

Cas d'usage : la recette pour une expérience web innovante et performante

Publié le
15/5/2020
|
KARIN JOUANNO
|
Refonte de site
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Publié le
15/5/2020
KARIN JOUANNO
|
Refonte de site

Apside est une société de service numérique discrète mais très apprécié de ses clients. Avec 3000 collaborateurs et 28 agences – dont 6 à l’étranger –, Apside fait partie des leaders européens de la transformation numérique.

Objectifs et challenge

Aujourd’hui, un site web est la première interaction entre l’entreprise et ses publics, clients, prospects ou futurs employés. C’est encore plus vrai quand on est une entreprise de service numérique. Crée il y a plus de 5 ans, le site d’Apside ne reflétait plus du tout la nature innovante du groupe.

Capture d'écran de l'ancien site Apside
Capture d'écran de l'ancien site Apside

Fonctionnellement, le site avait également besoin d’être plus structuré. Les contenus et les pages agences étaient ajoutés de manière indépendante, ce qui impactait la cohérence globale.

Les 3 objectifs de la refonte :

  • Adapter l’univers graphique afin de créer une image de marque plus forte porteuse de messages et plus à même d’élever le positionnement d’aujourd’hui
  • Centraliser et retravailler les contenus afin de donner une homogénéité globale
  • Délivrer un site performant au niveau de la technique, de l’expérience et de la visibilité

Notre démarche, impliquant une grande part des métiers Keley

De nombreuses équipes Keley et Apside ont été mobilisées. Côté Apside, les directeurs d’agence, la communication et la direction ont pris part au cahier des charges. Côté Keley, les équipes design, UX, UI, direction artistique, copywriting, SEO et développement ont participer à la réalisation.

S’appuyant sur des ateliers de design thinking, très créatifs, nous avons pu construire une identité Apside avec un storytelling totalement revu, axé sur l’innovation, l’humain et la proximité.

Les équipes design ont pour cela minutieusement étudié les attentes des utilisateurs pour proposer une direction artistique assumée, basée sur les micros-interactions.

En cohérence avec l’identité et l’architecture, nous avons retravaillé les contenus, afin de gagner en lisibilité, d’atteindre le standard RGAA en accessibilité (contraste élevé pour les personnes atteintes de daltonisme, choix de typographies spécialement conçues pour les dyslexiques, etc.) et de renforcer le référencement du site.

Le SEO a été largement optimisé pour faire du site un véritable moteur de visibilité digitale pour Apside. Enfin, nos équipes de développement ont pris le relais pour que tout prenne enfin vie. Nous avons mis en place des passerelles continues entre les designers et les développeurs, grâce à des chefs de projets IT expérimentés. Ainsi nous avons pu construire un site respectant nos convictions artistiques, sans perte d’informations et techniquement propre.

Des résultats immédiats 

Le résultat a été unanimement apprécié en interne chez Apside et les retours des clients ont été très positifs.

Capture d'écran de la homepage du nouveau site Apside.com
Capture d'écran de la homepage du nouveau site Apside.com

Planche design du site web Apside.com, version mobile
Planche design du site web Apside.com, version mobile

Planche design du site web Apside.com, version desktop
Planche design du site web Apside.com, version desktop

Quelques chiffres clés :

  • Un site 100% responsive, pensé mobile et desktop
  • Une vingtaine de personnes mobilisées pendant 3 mois
  • Score Google Speed de 94% en desktop malgré des contenus riches laissant la part belle à l’image

 

Ce type de projet fait partie du cœur de métier de Keley. Depuis 13 ans, nous avons construit des équipes pluridisplinaires intégrant tous les corps de métiers nécessaires à la construction de sites ou d’applications : stratégie, UX, Design, identité visuelle, marketing, SEO et bien sûr développement. Nous avons privilégié une culture de collaboration et de respect mutuel entre les métiers, permettant ainsi de lancer des projets complexes et ambitieux rapidement. La communication entre les métiers en est simplifiée, sans perte d’informations et sans retard dans la réalisation.

Photo de l'auteur de l'article
KARIN JOUANNO

Senior Manager & lead Design de services & UX chez Keley Consulting

Experte en UX et UI, et adepte du design thinking, Karin a notamment travaillé pour Orange, Renault, Axa, Allianz, ainsi que pour des startups innovantes telles que Cureety.

Photo de l'auteur de l'article

Senior Manager & lead Design de services & UX chez Keley Consulting

Experte en UX et UI, et adepte du design thinking, Karin a notamment travaillé pour Orange, Renault, Axa, Allianz, ainsi que pour des startups innovantes telles que Cureety.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Commentaires

Filtrer

Inscrivez-vous à la newsletter Keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à  communication@keley-consulting.com.