Logo de Keley Consulting
Menu burger à 3 traitsCroix blanche de fermeture du menu
Logo de Keley Consulting

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

Filtrer

Cas d'usage : Accompagnement au déploiement e-commerce d'un retailer luxe

Publié le
18/12/2019
|
NAJIB ANSARI
|
E-commerce
Temps de lecture : 3 minutes environ
Publié le
18/12/2019
NAJIB ANSARI
|
E-commerce

Le contexte du e-commerce luxe

Les acteurs du luxe ont connu ces dernières années une transformation digitale à deux vitesses. D’un côté, le marketing digital s’est très rapidement développé. De l’autre, le e-commerce a mis longtemps à se généraliser, les grandes marques redoutant les impacts pour leur positionnement et la montée de la contrefaçon. Aujourd’hui, les acteurs du luxe ont définitivement pris le virage du e-commerce, conscients des opportunités de croissance qu’il représente.

Soucieux de leur image et de reproduire l’expérience client parfaite des boutiques, les grandes maisons ont massivement investi dans l’interface utilisateur, oubliant ou délaissant la gestion technique et le back office.

C’est sur ce dernier point que Keley Consulting est intervenu pour un leader du secteur, dans l’accompagnement du déploiement de sa stratégie e-commerce.

Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur la première mission réalisée pour ce client : l’amélioration de la plateforme e-commerce.

Le Challenge : Améliorer la gestion de la plateforme e-commerce

Grâce à sa renommée et sa puissance, la marque attire aussi bien des cibles premium que des personnes plus modestes en quête d’un produit d’exception. La diversité des publics et la multiplicité des plateformes (desktop, mobile, réseau physique, réseaux sociaux…) imposait au fabricant un outil de gestion e-commerce puissant.

Et c’est dans le contexte interne d’une équipe jeune (moins d’un an d’ancienneté moyenne), due à la stratégie e-commerce encore récente, que Keley est intervenu. La mission et son déploiement devait également respecter des contraintes fortes, la principale étant le planning imposé par la sortie de la nouvelle collection.

Les Objectifs :

> Sécuriser le déploiement de la nouvelle plateforme SalesForce Commerce Cloud (SFCC)

Le premier objectif de la mission Keley était la mise en œuvre de la nouvelle plateforme e-commerce, le choix s’étant en amont porté sur SFCC. L’expertise e-commerce et notamment la connaissance des différentes solutions logiciel ou Saas était ici un prérequis à la réussite du projet.

Capture d'écran de l'interface de SalesForce Commerce Cloud
Interface de SalesForce Commerce Cloud (source image)

> Éviter une perte de référencement naturelle trop importante

Le danger dans une migration ou dans la mise en place d’une solution technique est une mauvaise gestion SEO. Les changements d’URLs, les modifications d’information sur les produits et l’intégration d’une plateforme au code du site sont les principaux critères de vigilance. En plus de compétences techniques en déploiement e-commerce, l’équipe Keley devait également avoir des connaissances poussées en SEO et en analytics.

> Analyser les opportunités d’amélioration du processus de PIM (Product Information Management)

Les outils de PIM simplifient et fluidifient la gestion des produits dans un site e-commerce. L’intégration de SFCC était l’occasion d’optimiser un processus déjà existant chez le client, tout en respectant l’objectif de SEO notamment.

L’intervention de Keley :

> Workshop sur les pratiques et usages du PIM/DAM

Afin d’améliorer le PIM, l’équipe Keley a organisé des workshops avec les équipes internes du client afin de recenser les pratiques et les besoins du processus. En mode agile, l’animation de ces ateliers a permet de dégager les contours du paramétrage de SFCC.

> Plan de redirection des URLs

Temporaires (redirections 302) ou permanentes (redirection 301), les redirections d’URLs ont pour objectif de maintenir le référencement naturel et l’expérience client en minimisant les risques de liens morts. Ce sont surtout les pages catégories et produits qui sont impactées lors de l’onboarding sur une nouvelle plateforme e-commerce.

> Documentation utilisateurs de l’outil SFCC

L’équipe Keley a rédigé et distribué un guide sur l’utilisation et les bonnes pratiques de SFCC afin de permettre la gestion autonome de la plateforme par le client.

> Recette fonctionnelle et qualité

La dernière étape avant le lancement est une recette complète permettant de vérifier le bon fonctionnement technique, l’interface et le maillage. Une recette de cette importance implique de tester tous les éléments du site, avec plusieurs navigateurs et plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles). L’équipe a utilisé l’outil de gestion de projets agiles Jira pour mener à bien cette recette.

Les résultats :

> Déploiement de la plateforme SFCC sur 16 pays en Europe

L’objectif a été réalisé par 2 consultants Keley sur 1 mois et demi de mission.

> Respect de l’indépendance sur l’outil SFCC des équipes nord-américaines

Bien que coordonné avec l’Amérique du Nord, le déploiement a respecté l’indépendance de gestion de ces équipes spécifiques.

> Mise aux normes SEO des métas et redirections effectives

Un plan de redirection pour 300 000 URLs a été mis en place, conjointement aux recommandations sur les spécificités liées aux Meta-Title et Meta-Description.

> Mise en œuvre des améliorations du Product Information Management

De nouvelles fonctionnalités majeures ont pu être mises en place, comme par exemple des listes de favoris, les derniers produits consultés, etc.

Cet accompagnement a permis au retailer d'améliorer sa gestion e-commerce. De nombreux trop longs processus de traitement de données et de médias ont pu être automatisés. Le web-mastering a été décentralisé aux filiales majeures, leur donnant ainsi une plus grande liberté et adaptabilité à leurs segments de clients spécifiques. Et du point de vue méthodologique, les méthodes présentées et transmises par Keley ont permis une réduction de la durée de déploiement des projets impliquant de nombreuses parties prenantes.

Nous reviendrons rapidement avec une partie 2, consacrée aux suites données à cette mission.

Pour découvrir d'autres projets innovants réalisés par nos équipes > cliquez ici

Photo de l'auteur de l'article
NAJIB ANSARI

Consultant chez Keley Consulting

Curieux des solutions technologiques innovantes, Najib a notamment travaillé pour Havas, Accor, Longchamp et Maison & Objet.

Consultant chez Keley Consulting

Curieux des solutions technologiques innovantes, Najib a notamment travaillé pour Havas, Accor, Longchamp et Maison & Objet.

Partager cet article :

Vous avez un projet digital ? Nous pouvons vous aider à définir et concrétiser rapidement votre stratégie.

Contactez-nous

Commentaires

Filtrer

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra de recevoir chaque mois la newsletter Keley, mais aussi de recevoir en avant-première des invitations à nos événements et de donner votre avis lors d'enquêtes. Pour tout autre type de contact, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com. Si vous souhaitez également recevoir des invitations en avant-première à nos événements, vous pouvez vous rendre ici