EXPERTISE + LIBERTÉ
= OPINIONS

5 tendances du design pour 2017

Publié le
23/11/2016
|
Peter de Meurichy
|
Publié le
23/11/2016
Peter de Meurichy
|

Omniprésence mobile, design semi-flat, vision 360, soin typographique et "Internet de tout" sont les grandes tendances du design pour 2017. Autant d'occasions de peaufiner sa communication ou d'entamer une refonte de site pour se mettre au goût du jour et doper ses performances.

Mobile Forever

Watch OS, Android Wear, Pebble OS, IOS, Marshmallow… Les interfaces sont de plus en plus orientées vers la mobilité et l'utilisateur nomade. Une partie des utilisateurs web n'utilise plus l'ordinateur à la maison et le considère comme contraignant. D'ailleurs, les ventes de PC sont au plus bas depuis 2008.

L'ordinateur de bureau (desktop) est devenu avec le temps une machine qu'on associe à l'univers du travail et qui s'intègre de moins en moins dans nos vies actives. Les designers doivent donc s'orienter vers cette mobilité avec, comme éléments centraux, la facilité d'utilisation, la simplicité de compréhension et l’intégration fluide des apps dans nos vies de tous les jours.

Flat is dead, long live Design

Avec le material design, lancé en 2014, Google a pris l'ascendant sur ses concurrents. Le flat design, en surexposition, nous amenait vers un clonage des interfaces et de l’UI qui mettait sérieusement en péril les expériences des utilisateurs et la créativité des designers. Un design semi-flat, qui utilise les effets de papier, les ombres, les profondeurs et les matières, afin de rendre l'interface plus lisible, semble une bonne réponse.

Là où le flat design simplifiait les graphismes, la tendance graphique actuelle et les possibilités techniques nous amènent vers un mélange des styles qui rend l'interface des utilisateurs plus concrète et vivante. Au travers des animations, typos soignées, images ou vidéos plein écran et grilles adaptées à tous les terminaux, le designer peut développer un discours et raconter une histoire beaucoup plus en phase avec une marque et ses ambitions.

Du responsive design à la vision 360

Voiture, domotique, PC, hybride, TV, smartphone, tablette, wearable… Avec l'explosion des écrans, le responsive design est devenu un modèle obsolète qui prend en charge un nombre d'appareils trop limité.

Si l’on ajoute à cela la réalité virtuelle, en pleine évolution, la problématique visuelle s'inscrit dans une approche design d'un tout nouveau genre. Le travail du designer dans les années à venir sera la création et la mise en scène des identités visuelles déclinables sur toutes les types de supports. Le vrai 360 commence maintenant !

Le retour des classiques

Serif ou sans, script ou style suisse, CSS3 et bibliothèques de polices en ligne ont redonné au vrai design et au soin typographique ses lettres de noblesses. On assiste en quelque sorte à la réinvention du print. Un vrai retour vers le travail sur l'image, la typo, l’inspiration et la créativité. Le designer graphique à de beaux jours devant lui.

L'Internet de tout

Objet de simple consommation autour des années 2000, Internet est devenu, sans qu'on s’en rende vraiment compte, omniprésent dans nos vies. Il nous aide, nous observe, nous informe et garde une trace de notre histoire.

L'Internet des objets, combiné à l'Internet des utilisateurs, donnera naissance à une hyper connectivité, un « hypernet », qui intègrera parfaitement la connectivité et les données dans tous les aspects de notre vie. Vêtements, accessoires, TV, voitures, loisirs, impression 3D, réseaux sociaux, e-commerce, réalité augmentée, domotique, transport… La limite résidera dans notre propre créativité.

Auteur : Peter de Meurichy, Directeur de création, Keley On Mars

Nous contacter

Contactez-nous
Partager cet article:

Inscrivez-vous à La newsletter keley

Recevez tous les mois nos paroles d'experts et l'actualité du digital dans notre newsletter.

Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Désolé ! Votre message n'a pu être envoyé.