Méthodes agiles

A nouveaux enjeux, nouvelles approches. Les méthodes agiles ont révolutionné la gestion de projets en permettant de concilier excellence opérationnelle, budget et time-to-market. Keley Consulting dispose désormais d’une expérience de plus de 8 ans dans leur mise en oeuvre, au sein d’environnements diversifiés.

LES QUESTIONS POSÉES PAR NOS CLIENTS

  • Comment garantir un « time-to-market » compétitif, notamment face aux concurrents pure players ?
  • Comment disposer rapidement d’un outil fonctionnel ?
  • Comment garder une maîtrise sur un projet techniquement risqué ?
  • Comment éviter les surprises lors de la livraison finale des travaux ?

LES ENJEUX

On constate que plus d’un projet informatique sur deux se traduit par un écart budgétaire significatif et que les objectifs fixés au départ ne sont souvent que partiellement atteints. Ces insatisfactions ont plusieurs causes :

  • Une documentation lourde mais qui n’exclut pas les incompréhensions entre métier et informatique
  • Un coût de coordination important et des processus projets consommateurs de temps
  • Une réactivité en général trop faible, notamment en ce qui concerne la gestion des évolutions
  • Un éloignement des équipes métiers et informatiques qui ne permet pas les calages fins de look & feel
  • Un délai de mise à disposition des livrables parfois si long que le produit fini est dépassé lorsqu’il est disponible

Les méthodes agiles telles que le SCRUM apportent des solutions à ces problèmes. Elles nécessitent cependant le suivi d’une méthodologie adaptée, afin de sécuriser le projet et les aspects contractuels avec les éventuels prestataires.

APPROCHE

Keley Consulting est largement engagé dans l’application des méthodes Agiles. Ces méthodes s’appliquent selon nous non seulement aux développements informatiques ou Web, mais aussi à l’ensemble des projets d’entreprise, tels que les lancements de nouveaux produits.

Nos consultants sont formés aux spécificités des projets Agiles. Nous avons également développé un certain nombre d’outils pour faciliter la mise en place de ce type de projets.

Keley Consulting intervient dans l’animation d’un séminaire sur la mise en place de méthodes agiles pour le CCM Benchmark Group.

Exemples

Pour répondre aux besoins d’une institution financière, nous avons mis en place une structure de projet Agile. Un premier pilote a été développé en 4 mois. Pour contourner les contraintes internes d’exploitation informatique, Keley Consulting a mis en place à la demande du client une plateforme externe haute sécurité.

Ce projet a également permis de transmettre aux équipes du client une culture de l’agilité (stand up meeting, logique de sprint …), mise en œuvre depuis sur d’autres projets.

Démarrez votre projet digital avec keley consulting